Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’essaye de me renseigner sur lecole à la maison mais j’ai l’impression que ça n’est possible que pour l’école obligatoire. Y’a t’il une alternative pour le gymnase ? Mon souhait d’être scolarisée à domicile est du à ma santé mentale, peut être existe t’il des exceptions ? merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Ta question sur l'école à la maison n'est pas vraiment notre spécialité, mais nous pouvons tout de même te conseiller et t'orienter vers les spécialistes.
Une première idée serait de prendre un rendez-vous avec un.e conseiller.ère en orientation (voir les adresses sur www.orientation.ch) pour voir s'il existe une possibilité de faire le gymnase "à la maison" ou adapté à ton souhait.
Il y a des écoles qui privilégient des modes d'enseignement différents, des pédagogies autres qui pourraient peut-être te plaire et te convenir ? À rechercher d'abord au sein de l'école publique, ou alors dans des écoles privées, mais elles ne sont pas gratuites…
Ton.ta médecin.e pourrait également te conseiller par rapport à tes besoins concernant les études, pour trouver un cursus dans lequel tu te sentes bien.
Enfin, nous te conseillons d'en parler avec tes enseignant.e.s, n'oublie pas que ce sont des spécialistes de l'apprentissage, de l'enseignement, et peut-être aussi des alternatives au cursus habituel, ou des aménagements qui seraient possibles dans certains gymnases.
Nous espérons que tu trouveras une alternative pour la suite de ton cursus !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,