Question (Fille / 2005)
Je me fais harceler a l'école et à la maison je subis des violences, je n'ai pas d'entourage proche et je suis isolée, je ne sais pas comment faire pouvez vous m'aider ?

Réponse
Bravo d'avoir eu le courage de nous écrire !
Comme nous ne connaissons pas ta situation en détail, nous ne pouvons pas te donner de réponse précise. Nous essayons donc de te donner quelques pistes de réflexion et t'encourageons à revenir vers nous si notre réponse ne t'aide pas.
As-tu déjà essayé de parler avec ta famille de tes ressentis, de ce qui est douloureux à vivre pour toi ? Pourrais-tu envisager de demander l'aide d'une personne de confiance de ton entourage (un  parent, un autre membre de ta famille, un.e ami.e, etc.) ? Si cela ne fonctionne pas ou n'est vraiment pas possible, il existe des centres de médiations familiales ou des associations qui peuvent te venir en aide. Nous te mettons des articles en plus sur la communication qui peuvent t'aiguiller.
Ensuite, en ce qui concerne le harcèlement, il est bien d'aller en discuter avec ton/ta professeur.e titulaire et l'infirmier.e de l'école, voir.e la direction, qui sont là pour écouter ce qu'il se passe et trouver des solutions pour te soutenir et faire cesser le harcèlement. N'hésite pas à aller parler aux personnes de confiance à l'école de ce que tu vis, car le harcèlement est interdit.
Tu nous dis aussi que tu es isolée. T'empêche-t-on de sortir ou de parler à tes ami.e.s? N'as-tu pas la possibilité de faire des activités ? Comment se manifeste cet isolement ?
Si tu as besoin d'un soutien supplémentaire, nous pouvons te recommander une adresse dans ta région où tu pourras prendre RDV avec un.e professionnel.le de la santé pour discuter de ta situation.
Tu peux aussi à tout moment appeler le 147 où des professionnel.le.s peuvent t'écouter et t'orienter en fonction de ta situation.
Nous te souhaitons beaucoup de courage et n'hésite pas à revenir si tu veux nous donner plus de détails,
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles