Question (2008)

Bonjoue, Je sais pas quoi faire j'ai publie un nude à une fille et elle m'a dit qu'elle allait l'envoyer à tout le monde même qu'elle habit très très loin de chez moi .

Que doit-je faire car je l'ai déjà signalé et bloquer mais j'ai quand même vraiment peur pour moi

Réponse

Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.

Tu as eu le bon réflexe en bloquant et signalant cette personne.

En lisant ta question, nous pouvons sentir ton inquiétude et saluons ton courage pour partager ta situation. Nous remarquons aussi que tu as pris conscience des risques du partage des photos intimes sur Internet et des conséquences que cela peut entraîner.

Tout d'abord, nous te conseillons d'en parler à une personne adulte de confiance, cela peut être un parent, un.e enseignant.e, un.e médiateur.trice, un.e infirmier.ère ou un.e psychologue scolaire, ou tout autre adulte avec qui tu es à l'aise. Ils pourront t'aider à déposer plainte à la police si nécessaire.

Du point de vue légal, la Loi suisse interdit à toute personne de moins de 16 ans d'envoyer, de partager ou de posséder des nudes. Dès 16 ans, la Loi l'autorise uniquement dans le cadre privé.

Si la personne à qui tu as envoyé ces nudes publie les photos ou menace de les publier, tu pourrais déposer plainte. Les personnes sont protégées par la Loi en cas de diffusion de nudes, s’ils en parlent à la police.

Tu peux également supprimer ces photos de ton téléphone. 

Tu n'es pas seule à avoir vécu ce type de situation, n'hésite pas à te faire soutenir par une personne adulte de confiance si tu en ressens le besoin.

Nous te mettons en lien un article qui te donnera plus d'informations et nous restons à ton écoute,


sexting - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions