Question (Garçon / 2011)
Je viens de recevoir mon Natel hier et j’aimerais pouvoir installer Snapchat mais je n’ose pas demander à mes parents car j’ai 12 ans et ma sœur (qui a 16 ans ) emploie Snapchat en cachette.
Mais la raison pour laquelle j’ai envie d’installer Snapchat c’est que tout mes amis ont Snapchat et que je vais rentrer au CO à la fin du mois et que si j’ai pas snap je serai le seul a pas avoir snap et je passerai pour le relou de service et j’ai peur que si je l’installe en cachette quand ils vont contrôler mon tél qu’ils découvrent que je l’ai installé en secret et me faire engueuler voir même me faire confisquer mon téléphone
J’espère que vous pourrez m’aider et déjà merci pour la réponse
Au revoir

Réponse
Nous comprenons ton envie d'avoir Snapchat surtout quand tous tes amis l'ont déjà. C'est normal de vouloir être inclus dans le groupe et de ne pas se sentir exclu. Savais-tu qu’il faut avoir au moins 13 ans pour avoir le droit de se créer un compte sur Snapchat ?
Voici quelques conseils pour aborder cette situation avec tes parents :
Parle avec tes parents : Essaye d'ouvrir le dialogue avec tes parents à propos de Snapchat. Explique-leur pourquoi tu aimerais l'avoir et sois honnête à ce sujet. Ils seront peut-être plus compréhensifs si tu leur expliques tes raisons.
Écoute leurs arguments : Sais-tu précisément pourquoi tes parents ne veulent pas que tu utilises Snapchat ?
Montre que tu es responsable : Si tu veux gagner la confiance de tes parents, montre-leur que tu es responsable dans l'utilisation de ton téléphone et d'Internet. Respecte les règles qu'ils ont mises en place pour ton téléphone.
Propose un compromis : Si tes parents ne sont pas convaincus de te laisser avoir Snapchat tout de suite, propose un compromis. Peut-être qu'ils pourraient te permettre de l'installer plus tard ou sous certaines conditions.
Patiente un peu : Nous savons que c'est difficile, mais parfois, il faut patienter un peu et montrer à tes parents que tu es prêt-e à assumer cette responsabilité quand tu seras un peu plus grand-e.
Utilise d'autres moyens de communication : Si tu veux rester en contact avec tes ami.e.s, essaie d'utiliser d'autres applications de messagerie approuvées par tes parents. Il existe plein d'options pour rester connecté.e avec eux.
Rappelle-toi que tes parents se soucient de toi et veulent te protéger. Parler ouvertement avec eux et montrer que tu es responsable peuvent aider à les convaincre de te laisser avoir Snapchat à l'avenir.
Nous te souhaitons bonne chance,