Question (Fille / 2004)

je suis venu travailler avec mon oncle dans son entreprise pour un stage mon oncle me fait des bisous au front,me touche les jous et les oreilles ,et depuis un temps il me demande de lui donner des calins et me dit dans les oreilles davoir toujours travailler et quil est fiere de mon travail,soit de me coucher a coté de lui pour suivre une video, et hier en sortant il ma demandé dentrer dans sa chambre et ma demander de lui donner un calin et me demander comment jai dormit et ma toucher les fesses puis jai arreté ses mains car il essayait deja de toucher mes seins je le lui ai dit que je dois partir il a dit quil veut profiter de moi,lorsquil a vu que javais une mine bizarre il a commencé a me dire que noublie pas de respecter le programme detude que je tai donné

que dois je faire ?? car cest au debut je voudrais cesser cela,je suis mal a laiser?? cest lui me payer tout le transport pour le travail ,les cours et mes petits besoins ,comment cessr cela??comment me comporter avec lui ??

Réponse

Vous nous expliquez tout d’abord que votre oncle a eu des comportements inadéquats à votre encontre, qui vous ont mise mal à l’aise (bisous au front, vous toucher les joues et les oreilles, vous demander des câlins, vous demander de vous coucher à côté de lui). Vous nous expliquez ensuite qu’il vous a récemment touché les fesses, après avoir essayé de vous toucher les seins. Ceci représente un dépassement de vos limites intimes, et il existe une loi qui interdit cela et qui peut vous protéger. Personne n’a le droit de toucher les parties intimes de quelqu’un sans que cette personne ne soit d’accord.

Nous entendons qu’il est une personne importante dans votre vie, notamment par le fait qu’il semble vous soutenir financièrement pour vos besoins. Toutefois, ceci ne lui donne pas l’autorisation de vous demander de vous comporter d’une manière qui ne vous convient pas, ou de dépasser vos limites intimes. Il est donc important que cela s’arrête et ne se reproduise pas.

Nous vous encourageons à faire ce que vous avez si bien fait avec nous : en parler à quelqu’un de confiance afin que cela puisse s’arrêter. Vous pourriez par exemple vous rendre dans un centre LAVI (centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction) ; c’est un centre d’aide gratuit et confidentiel, dans lequel les intervenant·e·s sauront vous écouter et vous réorienter selon vos besoins (par exemple, pour un dépôt de plainte, ou pour entamer une thérapie en lien avec vos vécus). Nous vous joignons un lien d’un centre dans votre canton.

Aussi, nous vous encourageons à poser vos limites auprès de votre oncle. Vous écrivez que vous vouliez faire cesser cela dès le début, car cela vous rendait mal à l’aise. Nous savons comme il peut être difficile de poser ses limites lorsque nous sommes face à des comportements inadéquats.

Nous souhaiterions vous inviter à réfléchir à vos besoins pour pouvoir dire à votre oncle que vous n’êtes pas à l’aise et que vous souhaiteriez que vos contacts se passent différemment. Par exemple, est-ce que quelqu’un de votre famille, ou un adulte de votre entourage, pourrait vous accompagner dans cette démarche ? De quelle manière souhaiteriez-vous être en lien avec votre oncle ? Et inversement, quels sont les contacts ou les comportements avec lesquels vous n’êtes pas ok ?

Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons de prendre bien soin de vous.


Centre LAVI Genève - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 8 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions