Question (Fille / 2009)

J ai été a un camp de musique et il y avait un garçon de ma fanfare que je connaissais bien et qui été âgé de 22 ans. Depuis le début du camp il m embetait et une fois il s est assis à côté de moi et ma toucher la cuisse et fait une caresse dans le dos et ca ma mis mal à l aise.

Et puis une fois on a du aller l aider avec deux de mes potes à ranger la cave et il a donner des trucs à porter au chalet à mes deux potes. Elles sont partis et il m'a dit "et toi je te séquestre"il ma poussé dans la pièce la plus sombre de la cave et m a enfermé avec lui. Heureusement une fille plus âgé et arrivé et m à sorti de la. Que ce serait il passé si j étais rester enfermer avec lui, qu est ce qu il m aurait fait?

Réponse

Tu décris que durant un camp avec la fanfare, un garçon plus âgé que toi a eu des comportements qui t’ont mise mal à l’aise (te toucher la cuisse, te caresser le dos). Ensuite, ce garçon t’a poussée dans une pièce sombre et t’a enfermé avec lui en te disant qu’il te séquestrait. Une fille plus âgée est arrivée, ce qui t’a permis de sortir de la cave.

Nous ne pouvons pas répondre à ce qu’il aurait pu se passer si tu étais restée enfermée avec ce garçon, ni ce qu’il aurait pu faire. Toutefois, nous sentons ton inquiétude, et les comportements de ce garçon envers toi sont inadéquats et te mettent mal à l'aise. Il est donc important que cela ne se reproduise pas.

Nous t’encourageons à faire ce que tu as si bien fait avec nous : en parler à quelqu’un de confiance, afin que cette personne puisse t’aider à te protéger et que ce garçon stoppe ces comportements inappropriés et que tu puisses continuer d'aller à la fanfare sereinement.

Y aurait-il un adulte de confiance dans ton entourage (tes parents, un·e responsable de la fanfare ou une personne avec qui tu t’entends particulièrement bien dans la fanfare, un membre de ta famille, etc.) à qui tu te sentirais de parler de ces événements ?

Nous restons à ton écoute, et t’envoyant plein de force !

Dernière modification le 8 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions