Question (Garçon / 2006)

Bonjour, j'ai 17 ans et je viens de commencer mon apprentissage en temps que technologue du lait. Jai découvert ce métier grâce à une stage qui m'a beaucoup plu, j'ai aussi pu faire un stage dans un moulin en temps que meunier et j'hésitais beaucoup entre les 2 métier. Mais j'ai choisi technologue du lait car niveau expérience de stage c'est celui qui m'a paru le mieux. J'ai commencé mon premier jour le lundi 7 août et depuis cela devient pas dur, mais comme si cela ne me plaisait plus. Pourtant quand j'y suis je m'y plaît mais une fois rentré chez moi j'ai l'impression de ne plus vouloir faire ça...

Vous allez me dire qu'il faut un temps d'adaptation d'environ 1 mois, mes parents m'ont dis pareils mais j'ai comme une impression que cela vas persister pendant mes 3 ans d'apprentissage. En plus de ça mon patron m'as dit que je devais travailler ce samedi et ce dimanche et je crois que je n'aurais pas de congé avant dimanche de la semaine prochaine. Et cela me démotive un peut mais cela reste à vérifier.

Il n'y a pas vraiment de question mais j'espère que vous pourrez répondre à mes impressions de "dégoût" en quelque sorte.

Mercj d'avoir lu.

Réponse

Avant tout, nous avons remarqué que tu fais preuve de persévérance. Tu continues à te rendre à ton apprentissage et tu ne baisses pas les bras. Essayer de trouver une solution est une preuve de maturité de ta part et nous t'en félicitons.

C'est déjà une bonne chose que tu te plaises encore quand tu es sur place. C'est important de se sentir bien au travail, que ce soit avec les collègues ou de manière plus générale. Tu pourrais utiliser cela pour te demander ce qui te plait dans ton apprentissage ? Le fait de réfléchir aux raisons pour lesquelles tu as encore la motivation de t'y rendre chaque jour peut aider à voir les choses différemment.

La perte de motivation peut cependant être liée à une perte de sens. Il est parfois normal d'avoir une période où les choses n'ont plus vraiment de signification, et où l'on ne sait plus si nous sommes sur la bonne voie. À ton âge, c'est d'autant plus fréquent, car tu te construis encore et prends conscience de toutes les possibilités d'avenir qui s'offrent à toi.

Il faut cependant garder en tête que ton apprentissage ne sera pas forcément le métier que tu exerceras toute ta vie. Tu peux prendre cela comme une expérience qui te permettra de trouver plus tard la voie qui te correspond le mieux.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 13 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions