Question (2005)
Bonjour je vous raconte mon histoire mais s’il vous plaît ne me jugez pas. Alors j’ai rencontré enfin je pensais avoir rencontré une fille sur le net on a beaucoup échangé après pas mal d’échange durant plusieurs semaines on s’est envoyé des nudes sur whattsApp puis je me suis rendu compte que c’est un fake alors je lui dis et là, la personne m’a menacé de dévoilé toute mes nudes (je suis clairement reconnaissable) sur le net si je ne paye pas une somme de 500 euros. Elle m’a aussi menacé de divulguer la photo dans ma ville car la personne sait dans quel ville j’habite.
Voilà j’ai peur qu’il mette mes photos sur le net et dans ma ville surtout que les parents voit ça, j’ai réussi à lui mentir en lui disant que la ville je lui avais dit où j’habitais ce n’était pas vrai mais je ne sais pas si il m’a cru. Je suis très angoissée dites moi ce que je peux faire s’il vous plaît ? Et est ce que vous pensez qu’il va mettre mes nudes si je ne paye ou si il voit que le chantage marche pas il laissera tomber ?

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Tout d’abord, rassure-toi, l’équipe Ciao est neutre et tu ne risques aucun jugement en posant une question sur le site. Nous sentons ton inquiétude et tu as du courage de parler de ta situation. Nous remarquons aussi que tu as pris conscience des risques du partage des photos intimes sur Internet et des conséquences que cela peut entraîner.
Il est important que tu saches que tu n'es pas le.la seul.e dans cette situation et qu'il existe des mesures que tu peux prendre pour gérer cette problématique.
La première chose à faire et avant tout de ne pas céder au chantage et ne pas payer la somme demandée. Coupe aussi ton contact avec cette personne en la bloquant.
Ce que tente de faire cette personne est ce que l’on appelle de la sextorsion. Nous te mettons un article en lien avec plus d’informations sur le sujet.
Cette pratique est illégale et nous t’encourageons à aller parler de cette situation à la police. Tu peux enregistrer des captures d’écrans et messages et des menaces en tant que preuves.
Le plus important est également de ne pas rester seul.e avec cette situation et de partage cette situation avec un membre de ta famille ou un adulte en qui tu as confiance. Iels peuvent t'apporter un soutien émotionnel et des conseils sur la marche à suivre.
Il est difficile de prédire avec certitude si la personne divulguera effectivement les images si le chantage ne fonctionne pas. Certaines personnes utilisent ces menaces pour manipuler et obtenir de l'argent. Cependant, en prenant les mesures mentionnées ci-dessus, tu peux augmenter tes chances de reprendre le contrôle de la situation.
N'oublie pas que tu n'es pas seul.e dans cette situation, et il est important de chercher du soutien auprès de personnes de confiance et, si nécessaire, auprès de la police.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,