Question (Fille / 2009)

Hello ciao , depuis quelques temps je ne me sent plus à l'aise dans ma famille .

A chaque fois que quelque chose de pas bien est fait , c'est toujours moi qu'on accuse , quand c'est sale , quand quelque chose disparaît quand quelque chose est cassé .. Bah c'est moi .

Ma mère ne fait que me rabaisser " tes sale " , '' mange correctement '' , ''bewpece de crade '' , '' fille indigne '' , et j'en passe .
Mon père quand a lui a chaque fois que ma mère s'énerve c'est de Son côté qu'il se met , par exemple si ma mère nous dis de ranger quelque chose mon père hausse le ton pour dire de ranger la chose .
Ma sœur alors elle c'est une grosse rapporteuse , quand il s'agit de me mettre dans le caca , elle est toujours là . Elle est toujours d'accord avec ma mère .

Bref je ne me sent pas , dison plus aimée . Et j'en ai vraiment marre . J'en ai déjà parler mais rien a changé .
De plus , j'ai beau essayer de parler de ce qu'il se passe dans ma tête , je suis incomprise .

Ma mère et mon père font du favoritisme à ma sœur , câlins , bisous , rigolade mais nan avec moi c'est tout le contraire.

Des fois ils sont cool , mai pas assez . Ils veulent toujours que tout soit parfait (surtout mon père ) , faut rentrer dans les cases , fait aimer les garçons parce que si t'aime les filles '' OLALA C'ETS PAS NORMAL '' , ( je ne suis pas lesbienne donc ça ne me pèse pas ) .

Je suis incomprise , rabaissée , zet ça me pèse .
Des fois j'aimerai partir et les laisser , tout quitter . J'aimerais me remutilee mais je peux pas parce que ça se verra et ils vont dire que je fais ça pour la mode .
Ils me disent des fois que je ne les aimes pas MAIS PUT*@N vous voyez APS que je vais mal ? Vous voyez pas que vous me faites culpabilité !?

Et dire qu'après je me demande si je serait pas mieux sous terre .


( Une fois ma sœur m'a vie et leurs a dis , la veille je mettais engueulé avec ma mère , et a table ma mère me sort '' tu vas faire quoi ? Te suicider avec ton rouleau de scotch '' , comme si c'était drôle . En plus elle a fait une dépression , comment elle peux rire sur ça ?)

Il y a un internat dans mon école , mais je ne veux pas y aller et même si je leur demanderai ils diraienr non . Je sais vraiment pas quoi faire ..

Aidez moi ..

Réponse

Depuis quelque temps, tu as l'impression que ta relation avec tes parents et ta sœur se dégrade. Leurs remarques négatives te touchent beaucoup, tu te sens incomprise, moins bien traitée que ta sœur. De plus, tu as l'impression que personne ne te soutient. Nous entendons ta détresse et ton besoin d'être mieux comprise et accompagnée par tes parents. C'est tout à fait légitime. Cela dégrade ta santé mentale et tu penses à la mutilation à nouveau.

À l'adolescence, il est fréquent que les relations entre parents et enfants se dégradent un peu, car il y a plus de tensions. Les parents peuvent avoir des attentes élevées concernant leur ado ou au contraire ne pas remarquer combien leur ado a grandi.

Dans ta situation, il semble que tes parents te font des remarques car ils souhaitent que tu t'améliores. Cependant, ils formulent leurs remarques de manière blessante et nous comprenons que cela te peine. Il nous parait important que tu puisses leur signifier que tu entends et comprends leurs remarques, mais que tu souhaites que l'on te parle avec plus de considération. Tu peux poser une limite sur ce sujet auprès de ta famille. Nous te joignons un article à ce sujet.

Au vu des relations tendues et de ta difficulté à être entendue au quotidien, imagines-tu qu'il te serait possible de proposer des "conseils de famille" ? L'idée est de proposer un moment dans la semaine où vous vous réunissez pour discuter calmement des problèmes (ou de projets, de moments agréables) sans accusation et en utilisant un langage adéquat. Si une dispute survient durant la semaine, vous pouvez vous mettre d'accord pour la rediscuter ensemble et au calme lors de ce conseil de famille. Cela pourrait éviter que le ton monte et que tu te sentes accusée de toutes parts.

Si cela n'est pas envisageable, il est aussi possible de faire appel à de la médiation familiale. Dans ce cas, un‧e professionnel‧le de la médiation vous aide à mieux communiquer et vous donne les outils nécessaires pour régler les conflits en diminuant l'agressivité. Cette personne ne juge ni les ados ni les parents. C'est une démarche volontaire et dans la bienveillance.

Finalement, nous t'encourageons à parler de tes difficultés à un‧e adulte de confiance ou à un‧e professionel‧le de la santé (ton médecin par exemple). Tu peux aussi en parler à l'école, il y a un‧e conseiller‧ère social‧e, un‧e psy ou l'infirmière scolaire à ta disposition. Il est important que tu puisse prendre soin de toi et ne pas utiliser la colère et l'agressivité contre toi en te mutilant.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ta disposition,


Les relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Relations avec les parents - Tous les articles - ciao.ch
Relations entre frères et soeurs - Tous les articles - ciao.ch
Médiation parents-adolescents - Adresses utiles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions