Question (Fille / 2008)
J’ai fais une bêtise et je ne sais pas comment je dois réagir ci je dois en parler à un adulte ou autre.
J’ai envoyé un nude a un garçon que j’ai rencontré à la mer et il m’a demandé des nude je n’ai pas réfléchi je lui est envoyé il y a deux mois et hier il a envoyé les nude a c’est amis qui les on envoie à mes amis et j’ai dit à mes amis que j’avais photochoper donc que ce n’était pas moi bref je me sens trop mal et je sais pas quoi faire !

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Si nous comprenons bien, tes ami∙e∙s t’ont reconnu sur des nudes que tu avais envoyé à un garçon rencontré cet été. Ton premier réflexe a été de dire que tu avais photoshopé les photos et donc que ce n’était pas toi. Nous pouvons dire que c’est la réponse que tu as trouvée pour limiter l’impact de ce nude sur ta réputation. C’est déjà un bon réflexe !
Ensuite, tu dis que tu n’as pas réfléchi. Nous imaginons que tu n’as pas envoyé ce nude à n’importe quel garçon. Qu’en penses-tu ? Peut-être que ton cœur, tes émotions t’ont fait faire quelque chose alors que, dans ta tête, tu savais qu’envoyer un nudes était risqué.
La loi suisse est claire à ce sujet : personne n’a le droit de partager la photo de quelqu’un∙e sans son autorisation. Ce garçon qui t’a demandé un nude ne respecte pas la loi. De plus, s’il a ton âge, cela est plus grave. Pourquoi ? La majorité sexuelle est à 16 ans en Suisse. Il est interdit d’envoyer des nudes, d’en posséder et d’en montrer quand on a moins de 16 ans. Tu comprends alors que tu as aussi dépassé la loi, mais dans cette situation, tu es la victime de ce garçon qui n’avait absolument aucun droit de faire ce qu’il a fait.
Que peux-tu faire ? Tu te poses la question si tu devrais en parler à un∙e adulte. Nous t’encourageons à le faire. Il est important que tu ne restes pas seule. Avec la personne adulte, cela sera plus simple de te rendre à la police pour dénoncer ce garçon. Son comportement doit être puni, tu peux porter plainte contre lui. C’est nécessaire pour te protéger et utile pour que ce garçon et ses amis respectent la loi.
En parler te permettra aussi d’être soutenue, l’école va recommencer et il est possible que tu entendes encore parler de ce nude. L’adulte à qui tu en auras parlé peut t’accompagner à l’école pour que ton école soit informé (tu n’as pas besoin de tout leur raconter) et, si le nude circule, faire venir la police.
Pour terminer, comment feras-tu la prochaine fois qu’un garçon te demandera un nude ?
Et quelle personne adulte de confiance pourrait entendre ton histoire et te soutenir dans ce que nous te proposons ?
On reste disponible pour te répondre,