Question (2005)
Je vous raconte l’histoire, ne me jugez pas s’il vous plaît, pour la première fois j’avais décider d’aller voir une escort. En discutant avec cette personne (on a échangé uniquement sur Telegram) je lui est demandé le prix de sa prestation elle me répond, je lui dis que je paierais en espèce et elle me demande de payer en recharge. Je lui dis que soit je paye en cash soit je donne le ticket sur place mais que je ne donnerais pas le ticket avant d’avoir vu la fille, elle me répond que non il lui faut le ticket avant.
J’ai senti que l’on voulait m’arnaquer alors pour faire peur je lui est dis que je le dénoncerais aux autorités et là il s’est mis à menacé en disant qu’il me dénoncera à la police pour « kidnapping » car selon lui comme je ne voulais pas payer avant de voir la personne je voulais la kidnapper ceux qui est complément absurde car j’ai jamais voulu faire une tel chose. Cependant il a obtenu mon adresse postale et je ne sais pas comment il a fait pour l’avoir.
Ma question est : est ce que je risque quelque chose non pas au niveau juridique mais est ce que je suis en danger physiquement ou est ce que je risque rien car c’est sans doute un escroc dans un cybercafé en Afrique ? Tous ceux ci a eu lieu il y’a déjà une semaine.

Réponse
En nous partageant ta question, sois rassuré, nous ne te jugerons pas. Nous sommes là pour te répondre et ta question est importante, car elle te préoccupe.
Tu avais envie d’une escorte et nous constatons que tu as su faire preuve de prudence quant au paiement de la prestation. Nous ne pouvons que te féliciter d’avoir su écouter ton sentiment d’être en train de te faire arnaquer. Le fait que cette personne te mette la pression suite à ta menace de dénonciation aux autorités confirme très certainement que la demande de paiement anticipé était une tentative d’extorsion.
Sur Telegram, il est possible de voir les personnes « à proximité » et que tu sois visible à des personnes si tu as activé cette option. Même si cette personne faisait partie d’une organisation sur un autre continent, techniquement par croisement de données, elle pourrait te trouver à proximité d’elle tout en étant très loin. As-tu des pseudos différents sur tes différents réseaux sociaux ? Si ce n’est pas le cas, cela permet plus facilement de trouver l’adresse de quelqu’un, de la même manière, si tu t’es fait pirater ta boite mail ou d’autres services par le passé, il est possible que ton adresse postale existe dans des bases de données que les organisations criminelles se partagent. Cela leur permet de te mettre la pression.
Nous ne pensons pas que tu risques quelque chose, d’ailleurs cette personne t’a-t-elle recontacté plusieurs fois depuis qu’elle a ton adresse postale ? L’organisation derrière cette tentative de t’arnaquer est déjà passée à d’autres cibles prêtes à payer.
Ce que nous t’encourageons à faire c’est de signaler ce compte sur Telegram et au centre national pour la cybersécurité via leur formulaire : https://www.report.ncsc.admin.ch/fr/
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,