Question (Fille / 2005)

Bonjour ça fait 3-4 jours que j’ai rompu avec mon copain avec qui on était ensemble depuis 2 ans mais depuis déjà environ 6 mois ou voir peut-être un peu plus j’ai perdu ma libido et à avoir envie de lui, au début c’était tout le contraire mais petit à petit je me suis lassée de lui envoyer des nudes etc (nous étions en couple à distance), il est venu plusieurs fois chez moi mais toujours je ne disais rien je faisais semblant d’avoir envie mais au fond de moi c’était pas ça brf,

nous faisions des appels tous les jours sur le pc (nous aimons jouer à des jeux sur le pc) mais peu à peu il a commencé à me laisser de côté mais sans mauvaises intentions avec ses potes et moi bah le truc c que je me suis éloignée de mes copines car j’étais h24 sur l’ordi avec les jeux et donc bah j’me sentais seul car je me suis mis à deso de lui même si on était en appel tous ensmeble avec ses potes et ça a duré comme ça pendant des mois et des mois et je m’ennuyais de plus en plus et le fais que il ait aussi une libido imposante comparé à la mienne me mettait une pression de fou mais je disais rien seulement des excuses etc,

mais nous avions ausis bcp de disputes pour tout et pour rien et c’est un gars très possessif mais abuse (pas de contact avec les gars psk il y’a pas d’amitié entre fille gars etc) et moi sur le moment j’ai accepté tout ça j’avais 15-16 à ce moment là mais là depuis 2 mois environ je sens que ça s’empire et j’ai un besoin de me libérer

je me sens oppressée je m’ennuie on a plus du tout cette flamme qu’on avait au début, dès qu’on est ensemble en appel à deux bah on s’ennuie on a plus de discussion. Et la nous avons rompu mais je crois que ce qui a déclenché c’est que j’ai commencé à jouer sur un jeu et j’ai rencontré 2 gars mais sans plus car ils sont plus grand que moi mais ça m’a permis de sortir de tout ça un peu mais voilà

j’me sens très oppressée par tout ça, plus d’attirance sexuel pour lui et je ressens moins d’amour pour lui. Nous avons rompu il y’a 3-4 jours mais avant hier il m’a envoyé un msg en me disant que je lui manquais énormément que ct dur pour lui d’imaginer une vue sans moi etc et qu’il est tjrs amoureux de moi depuis la première fois qu’on s’est connu et ce msg m’a en quelque sorte bouleversée et mis la pression et j’ai accepté trop vite

au début les premiers heures j’ai senti un soulagement puis après on s’est appelé etc on a rigolé mais il y avait qlq chose de bzr qui allait pas en moi, et hier encore on s’est appelé toute la journée on a rigolé etc mais je commençais à me sentir mal à avoir une sensation d’oppression, je crois que sa voix ou son rire commençait à me lasser Brf ct bzr et a un moment il me dit je vais installer le même jeu que toi et la chepa pk ça m’a fait un truc en moi, comme si je voulais pas qu’il il interfère la relation que j’avais avec les nouvelles personnes que je venais de rencontrer.

Le soir même je lui ai re envoyé un msg en lui disant que je ne voulais plus être avec lui car notre relation me rendait malheureuse et anxieuse que j’avais besoin de penser à moi à mon bien-être. J’ai pleuré trop de fois hier soir j’ai le cœur brisé et je comprend pas pk j’me sens comme ça, j’ai peur de regretter ou alors je regrette déjà mais je comprend pas si je l’aime tjrs ou pas donc pk j’ai cette réaction excessive cette douleur dans le coeur alors que quand je suis avec lui je me sens mal, oppressée.

Et j’ai ces pensées ou je me dis que je trouverais jms qlq comme lui, qui m’aimera et qui sera dans la religion et crois en Dieu comme lui mais en même temps mon ex ne se bouge pas, ça fait 2 ans qu’il ne travaille pas et n’a même pas de diplôme de lycée car il y’a eu un problème etc mais pourtant nous avons parler bcp de projets ensmeble pour le futur donc ca aussi me freine et me fait mal.

Est-ce que j’ai pris la bonne décision et pourquoi est-ce que je me sens comme ca? J’ai cherché sur internet et tout le monde parle de dépendance affective.. est-ce que peut-être j’aurai du faire une pause avec lui avant de rompre ou alors c’est peut-être le fait que les nouveaux gars que j’ai rencontré sans ambiguïté m’ont donné bcp plus d’attention que lui?

Je suis désolée pour ce long pavé mais ça me pèse énormément le coeur, actuellement le fait de penser qu’il est entrain de souffrir me déchire encore plus le cœur mais je sais que ma personne passe avant tout aussi. C’est encore plus horrible et angoissant car demain il y’a la rentrée. J’espère avoir une réponse vite de vous, un avis ou un conseil peut importe m’aiderait bcp!

Réponse

Nous lisons que tu as une magnifique capacité d'introspection, d'intelligence émotionnelle et d'analyse de la situation, mais surtout, quelque chose de très précieux que nous t'encourageons à garder en toi : la capacité de sentir ce qui est en accord avec toi ou non.

Tu as le droit de te choisir, tu as le droit d'être heureuse, et tu as le droit d'être aimée différemment si cette relation ne te correspond pas comme ça. Tu as fait preuve d'un grand courage pour principalement deux choses : lui dire ce qui ne te convenait plus et de te choisir. Tu as pris le temps d'identifier ce qui n'allait pas et de t'écouter et de dire "non" et nous t'en félicitons !

Parfois, dire "non" à quelque chose ou quelqu'un, c'est dire "oui" à autre chose. Aujourd'hui, tu t'es dit oui à toi. Sourire

Ce n'est pas confortable et tu ressens cette tristesse, car c'est aussi un deuil, dire adieu à vos habitudes, à sa présence régulière sur les réseaux, vos jeux... Fais-toi confiance et laisse-toi le temps. Confiance qu'aujourd'hui, tu souhaites avoir tes ami.e.s à toi, et surtout te sentir moins oppressée, être aimée un peu plus comme tu souhaites être aimée, et ça, c'est très important.

Nous te proposons les semaines à venir de faire le maximum de choses, d'activités, qui te font du bien, que pour toi. Peut-être peux-tu un peu te déconnecter des réseaux et t'éloigner quelque temps, le temps que les émotions se déposent et que tu puisses y voir plus clair et te redécouvrir seule.

Reconnaître ce que l'on ne veut plus vivre est important, et si le partenaire écoute ensuite et que vous vous engagez à écouter les limites et les besoins de chacun, c'est super. Si ce n'est pas possible, cela représente en fait des dépendances affectives où l'un impose son besoin à l'autre sans le/la considérer.

Parfois, les relations prennent un autre chemin que celui qu'on imaginait et cela nous rend triste de se séparer des bons moments ensemble ou de peiner l'autre. Mais le temps répare en général les choses, l'essentiel est de t'écouter et de prendre soin de toi. 

Nous te mettons quelques articles qui peuvent t'intéresser. Bravo pour tout ce que tu nous écris !

N'hésite pas si tu as d'autres questions,


Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Faire son deuil - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Auto-évaluer son estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions