Question (Fille / 2005)

Je viens d’avoir 18 ans il y’a 1 semaine environ et je ne sais pas pk ni je sais pas si c’est à cause de l’histoire avec mon copain que vous savez déjà ou avec la rentrée mais mon anxiété a augmenté. Je suis quelqu’un de base très anxieuse surtout suite à un événement survenu à mes 16 ans et qui a déclenché une grosse angoisse etc, et la ca fait je pense 5 mois que j’ai arrêté la fluoxetine car j’avais une dépression pendant 2 ans.

Actuellement avec la reprise des cours je me rend de plus en plus compte que mtn je suis arrivée à la vie d’adulte que mtn je dois terminer mes études puis trouver un travail et trouver un appartement être independents etc, et tout ça m’angoisse énormément j’ai peur de ne pas y arriver ça me stresse tellemnt je me sens perdue et aussi car j’ai peur de ne pas pouvoir me marier, être soutenu par un homme que j’aime qui sera sérieux et dans la religion et ambitieux aussi etc.

Je m’imagine aussi que plus tard mes parents ne seront plus là car c’est le cycle de la vie nous devons tous mourrir et ça me brise le coeur. Je me sens a bout comme si j’allais avoir une crise de panique et ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas été dans cette état là et ça me fait peur car j’ai mis bcp de temps à m’en sortir et reprendre une vie normale etc.

Je sais que je dois me concentrer sur le présent et profiter de chaque instant avec ma famille et tout le monde mais la mtn j’arrive pas ca me mange la tête j’ai mal au ventre(coliques) et un poids lourds sur mon coeur qui bat énormément vite même au repos, je me sens oppressée je n’arrive pas à respirer et toutes ces pensées mélangés avec la peur de pas avoir pris la bonne décision avec mon copain me mange complément.

Aujourd’hui pour la rentrée, c’est ma deuxième année mais juste avant de partir j’ai vomi en essayant de prendre un buscopan Brf ça me rend malade tout ça et je sais plus quoi faire. J’ai arrêté de voir ma psy et les antidépresseurs car j’étais toute contente de enfin aller mieux mais on dirait que je rechute.

Faut savoir aussi que y’a 2 semaine j’étais au Portugal et le premier jour j’étais exactement comme mtn, avec toutes les sensations car je me disais que j’allais pas réussir à m’habituer à rester pendant 2 semaines en vacances tranquillement et je suis allée voir un médecin qui m’a donné du bialzepam et que ct sûrement car j’avais arrêté la fluoxetine que j’avais tous ces effets là.

Réponse

Parfois, les pensées et les peurs envahissent le mental. Il n'y a plus que cela qui existe et cela empêche d'être au présent, de faire des petits pas pour arriver aux objectifs, de faire confiance, de vivre de belles expériences, des activités plaisantes, des moments qui nous font du bien.

Nous t'invitons donc tout d'abord à trouver une ou deux activités créatrices, ou sportive, ou autre qui te plaisent, pour de temps en temps "mettre le cerveau sur pause", et te donner le droit d'avoir du plaisir et de ne pas te stresser avec tous ces questionnements. Plus tu vas prendre le temps de sentir ce qui te fait du bien, quelle orientation tu souhaites prendre pour être heureuse, plus les réponses vont venir à toi.

Lorsque l'on est trop dans la peur, l'émotion est trop haute et empêche de laisser les solutions venir. Tu peux aussi mettre dans ton agenda plusieurs moments par semaine des exercices de relaxation et de gestion du stress tel quel la cohérence cardiaque (lien ci-dessous), ou pratiquer un sport pour t'aider à baisser l'anxiété et t'accompagner durant l'arrêt de ton médicament.

Si tu ne te sens pas mieux, tu peux aussi en reparler avec ton/ta thérapeute ou médecin à propos du médicament. Si les angoisses sont trop fortes et que tu ne parviens pas à les gérer toute seule, tu peux demander de l'aide, aux adultes de confiance autour de toi, tes parents, aux adultes de confiance au sein de ton établissement scolaire (infirmier.e, psychologue, conseiller.e d'orientation,...). Ce n'est pas une honte de demander du soutien, parfois cela donne un petit tremplin pour se sentir mieux durant une période. Tu peux aussi partager avec d'autres jeunes qui vivent des situations similaires sur le forum ou échanger avec tes ami.e.s, cela aide lorsqu'on ne garde pas tout avec soi dans sa tête pour aller mieux. 

Nous te mettons quelques articles que tu peux consulter pour pratiquer des choses qui aèrent les neurones, n'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !

Nous t'envoyons beaucoup de soutien et de courage dans cette période !


Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
La santé, une question de choix? - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions