Question (Fille / 2009)
Bonjour je ne sais pas si ce que j’ai vécu et grave ou pas et j’aimerais que quelqu’un m’éclaire
Il m’est arrivé quelque chose lorsque j’avais quatre ans
J’étais « en couple » avec un garçon de mon âge et après avoir fêter son anniversaire il m’avait invité à dormir chez lui
Le soir on était dans sa chambre et sa maman avait éteint la lumière. Il dormait dans son lit et moi j’étais sur un matelas par terre. Et sans que je m’y attende il me dit vient on fait l’amour
Je n’en avais aucune envie ( évidemment ) et je ne sais plus si j’ai dit non ou si j’ai simplement paru hésitante
Voyant que je n’acceptais pas il me dit sinon on le fait à minuit
Dans ma tête je n’avais pas le choix c’était l’un ou l’autre
Je me souviens de ne pas avoir eu le temps de répondre
Il avait du comprendre que je ne voulais pas trop et il me dit ok on le fait pas mais un deux nous , tu choisis , se déshabille et après tu me monte dessus
Il me dégoûtais et je n’avais aucune envie de voir ou de toucher son penis je me suis donc déshabiller
Je suis monter sur lui , il ne portais qu’un pantalon , et ma foufoune était en contact direct avec son ventre
Après je me suis rhabiller et on a dormi
Même si ce moment n’a même pas durer 30 secondes, aujourd’hui encore j’y repense régulièrement
J’ai à présent 14 ans et le garçon est encore dans ma classe comme l’an dernier
A part mes trois meilleures amies personne n’est au courant
Ce n’est pas facile de le voir au quotidien je ne sais même pas si il se souvient de ce qui s’est passer mais je fais tout mon possible pour l’éviter
Est ce que c’est de ma faute parce que j’ai été consentante d’une certaine façon ?

Réponse
Merci et bravo pour le courage dont tu fais preuve en écrivant ces lignes.
Les jeux sexuels (« le jeu du docteur ») entre deux enfants du même âge sont des événements qui peuvent arriver. Ils sont attendus dans le développement de l’enfant, et ne sont pas graves.
Par contre, les actes et les mots que tu décris nous font réagir car ce ne sont pas des comportements que l'on attend de si jeunes enfants. En effet, un enfant de 4 ans ne devrait pas utiliser le terme « faire l’amour » et ne devrait encore moins savoir ce qu’il signifie. On dit des jeunes enfants qui ont des comportements appartenant à la sexualité des adultes qu’ils ont des comportements sexuels problématiques. Il n’est dès lors pas étonnant que tu aies ressenti du « dégoût » pour ce que ce garçon te proposait et que tu n’aies pas pu dire non : tu étais trop jeune pour vivre de telles choses et ce n’était en aucun cas de ta faute !
Ce que l'on sait, c'est qu’être confronté à ce que tu as vécu en étant si jeune peut laisser des traces sur la personne qui subit ces actes et cela peut "se réveiller" à l'adolescence, quand la personne réussit à mieux comprendre ce qui lui est arrivé. Dans ces cas-là, c'est important de pouvoir rencontrer un·e professionnel·le (psy par exemple) pour laisser cela derrière soi.
Tu dis que ce garçon est encore dans la même classe que toi et que tu fais tout pour l’éviter ? Dans tous les cas, même si tu en as parlé à tes trois meilleures amies, il est important que tu puisses en parler à un adulte autour de toi (tes parents, ou un autre adulte de ta famille ou encore un.e prof ou l'infirmière scolaire) même si cela te semble difficile, car c'est important que tu ne restes pas seule avec tout ça.
Courage tu es sur le bon chemin, et n'hésite pas à nous tenir au courant de ce que tu auras fait