Question (Garçon / 2006)
Bonsoir, je vous passe ce message pour vous demander un avis.
J’ai commencé mon apprentissage cette année, sa se passe très bien rien a dire mais l’autre jour( en étant toujours dans les 3 mois d’essais) je lui parlais des vacances que pendant cette période d’essai je peux pas les poser mais que de toute façon je peux me faire jarter et elle m’a répondu « dès que tu m’écoute et tu fais ce que je te dis, je te jarte pas » .
Alors à ce moment là j’étais choqué comme si elle me prenais pour son chien, pis mtn je sais pas quoi faire, je parle avec les supérieurs de l’entreprise ou je dis rien je laisse passer ?
Aidez-moi svp ! Je vous dis ce qu’elle m’a dis je l’oublierais jamais mais jamais.
Merci

Réponse
Si nous avons bien compris ta situation, tu as trouvé un apprentissage qui te plaît et tout se passait bien jusqu'à ce que ta collègue te parle mal. Tu t'es senti insulté par le ton et les mots qu'elle a utilisés pour te répondre et tu es mal avec ça. Tu fais bien de chercher de l’aide et d’en parler, au lieu de réagir sur le coup Sourire .
Tu hésites à prendre sur toi et ne rien dire ou en parler à un·e supérieur·e. Malheureusement, nous ne pouvons pas t’indiquer une bonne ou une mauvaise façon d’agir, car cette décision te revient. En revanche, nous pouvons essayer de te donner des pistes.
Avant d'aller en parler directement avec un·e supérieur·e, tu peux envisager d'en discuter avec un parent ou d'aller voir la personne responsable des ressources humaines. Cette dernière est engagée par l'entreprise, mais elle est tenue à la confidentialité. Son rôle consiste à aider les employé·e·s quand iels ne se sentent pas bien au travail. Elle pourrait alors te proposer des solutions pour rétablir une meilleure relation avec ta collègue.
Cependant, tu es aussi en droit de lui dire que tu n'as pas apprécié son ton ou ses mots. Si tu souhaites en parler avec elle, nous t’encourageons à réfléchir en avance à la façon dont tu lui diras les choses. Parfois, si l’on se laisse guider par nos émotions, nous risquons de dire des choses inadéquates. Mais si tu prends le temps de réfléchir à tes mots, et que ta démarche est respectueuse, il n’y a pas de raisons que cela génère des complications par la suite. La communication reste essentielle pour arranger les choses  !
Bonne chance dans tes démarches !
Nous restons à ton écoute.