Question
Bonjour, je sais pas vraiment comment expliquer ça parce que c'est un peu compliqué, mais je vais essayé. Il y a peut être environ deux mois, on a parlé de viole avec une amie et j'ai soudain repensait à quelque chose que j'aurai vécu, je me souviens des personnes, de l'endroit, et que qu'il c'était passé quelque chose en lien avec ça. Mais c'est très flou et je me souviens pas de l'âge que j'avais. Tout ce que je sais c'est que cette chose m'a fais énormément de mal et je m'étais forcé à l'oublié, mais que ça revenait tout le temps dans ma tête. Le problème c'est que je n'ai aucune preuve que c'est réelle. A tout moment c'est juste un rêve que j'avais fais étant petites mais ensuite je me suis réveillé et j'était soulager que ça ne soit pas réelle voila pourquoi je l'aurai oublié jusqu'à maintenant, ou alors tout ça n'est qu'une invention de mon cerveau pour avoir de l'attention ou je sais pas... Je sais pas trop quoi en penser... Je sais pas si comme ça vous arriveriez à me dire que se soit possible ou pas que ça soit arrivé mais je peux pas comprendre comment c'est possible de l'avoir oublié si c'est le cas.. Comment je peux faire pour savoir la vérité ? Ou est ce que je ferai mieux de ne jamais savoir ? Qu'est-ce que vous en penser, c'est une histoire toute inventé par moi pour je ne sais quelle raison , ou c'est possible que ça soit vraiment arrivé ... ? Ca me tourne tout les jours dans la tête et j'arrive pas à savoir, ça me stresse...

Réponse
Tout d’abord, bravo pour le courage dont tu fais preuve pour nous écrire ces quelques lignes.
Ensuite, tu écris que des souvenirs très flous te sont revenus et te font penser que tu as vécu quelque chose en lien avec le sujet du viol, sujet que tu as abordé avec une amie. Avec les éléments que tu nous fournis, difficile pour nous de nous positionner sur la nature exacte de ton souvenir, mais ce que nous pouvons te confirmer, c’est qu’il est tout à fait possible que tu aies oublié un épisode difficile de ta vie (comme un abus sexuel par exemple) et qu’il ressurgisse seulement maintenant, au moment où tu abordes la question avec une amie. En effet, il y a des événements qui sont tellement douloureux, que pour pouvoir continuer sa vie, le cerveau les met complètement de côté et empêche d’y avoir accès (c’est tout à fait ce que tu décris quand tu nous dis que cette chose t’a fait énormément de mal et que tu t’es forcée à l’oublier). Ce mécanisme s’appelle une amnésie traumatique et est courante chez les victimes de traumatisme, particulièrement chez les enfants.
Ce que nous savons également, c’est que lorsque l’amnésie disparaît et que ce type de souvenirs ressurgit, c’est souvent un moment difficile pour la personne qui le vit : non seulement, la souffrance liée à ce souvenir peut faire son retour, mais en plus il est parfois difficile de distinguer si ce souvenir est vraiment réel et c’est très déstabilisant. Nous t’encourageons donc à ne pas rester seule avec ton histoire et en parler, même si tu ne te souviens pas de tous les détails, à une personne de confiance autour de toi (un parent, un·e enseignant·e, un médiateur·trice, un·e infirmier·ère scolaire, etc.). Cette personne pourra t’aider à mieux comprendre ce qui t’arrive et aussi t’accompagner dans le centre LAVI de ton canton, qui est un centre d’aide aux victimes d’infraction (tu peux également t’y rendre seule en tant que mineure). Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, pourront t'informer sur tes droits et pourront t’orienter vers des professionnel·le·s si tu en ressens le besoin (par exemple, des psychothérapeutes ou psychologues) ainsi que financer les séances. Nous te joignons donc l’adresse de la LAVI de ton canton.
Courage, tu es sur la bonne voie et nous restons à ton écoute,
Centre de consultation LAVI pour enfants et hommes - Fribourg - Adresses utiles