Question (Fille / 2010)

Bonjour une personne sur insta m'a écrit que je connaissais à demander mon numéro de téléphone car son téléphone s'est bloqué il fallait avoir un numéro de téléphone du coup j'ai donné mon numéro de téléphone et je reçois des codes pour que la personne puisse rentrer dans ses son téléphone et ensuite elle m'a demandé si j'avais twint s et là je reçois un lien de nude et m'a écrit c'est toi non j'ai dit je sais pas je vois pas elle me dit si regarde je suis sûr que c'est toi je l'ai pas ouvert et du coup je l'ai bloqué mais du coup je sais pas ce que est sur le lien si ils ont pris une photo de moi et ils l'ont mis sur le lien donc je ne sais pas merci d'avance j'espère que vous pourrez m'aider car là je suis très inquiétée

Réponse

Ce que nous comprenons, c'est que la personne que tu connais sur Insta s’est fait pirater. Elle ne devait pas avoir activé la double authentification et les pirates ont cherché dans ses contacts qui pourraient les aider à prendre le contrôle de ce compte insta. Mais ce qui les intéressait surtout, c'est d’obtenir des numéros de téléphones. Ensuite, les pirates cherchent à arnaquer, par exemple en te faisant du chantage par rapport à du contenu sexuel. Cela est absolument interdit par la loi et s’appelle de la sextorsion.

Tu as eu un excellent réflexe en n’ouvrant pas ce fichier, il est possible qu’il contienne un virus qui aurait pu infecter ton appareil, et en bloquant ce contact. Tu as raison, peut-être qu’ils ont pu faire un montage photo ou, si tu as partagé des contenus intimes, les télécharger, afin de mettre ta tête sur une photo. Ces tentatives de sextorsion étant très fréquents, ils ont essayé de te faire payer et, comme tu as eu d’excellents réflexes, les pirates sont déjà passés à d’autres cibles.

Sois vigilante à ce que tu recevras comme liens ou invitations sur tes réseaux sociaux, ton numéro de téléphone a certainement été partagé à d’autres pirates. En appliquant les mêmes actions que celles que tu as faites dans ta situation, tu éviteras de tomber dans les pièges tendus par ces criminels.

Un conseil, active l’authentification à double facteur sur tes réseaux sociaux et, pour aider d’autres personnes, nous t’invitons à signaler le compte qui t’a contactée sur le lien du centre national pour la cybersécurité https://www.report.ncsc.admin.ch/fr/

N'hésite pas à revenir vers nous et à partager tes bons réflexes à tes ami∙e∙s,

Dernière modification le 20 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions