Question (Garçon / 2007)

Bonjour.

Aujourd'hui le 18 septembre 2023 à approximativement 18h. Une amie à moi m'a écrit qu'elle voulait acheter une arme. J'ai engagé une conversation pour savoir pourquoi. Elle voulait tuer quelqu'un qui lui avait demandé de le faire. Après plusieurs autres questions, avec des rapports entre plusieurs de ces réponses, j'ai deviner qu'elle parlait d'elle. Donc j'ai continué à lui parler et je me suis dis que je devais en informer quelqu'un. Donc maintenant je ne sais pas trop quoi faire en sachant qu'elle à déjà fait une tentative de suicide.

Qu'est-ce que je dois faire maintenant ?

Réponse

La discussion que tu as eue avec ton amie est effectivement inquiétante et tu as bien fait de nous écrire pour nous demander conseil. C’est un bon réflexe de ta part de vouloir en informer quelqu’un. Le mieux serait de pouvoir en parler à ses proches, à ses parents ou aux personnes avec qui elle vit. Il est important qu’iels soient mis·es au courant, afin qu’iels puissent réagir et que ton amie soit mise en sécurité.

Si vous êtes dans la même école, tu pourrais aussi en parler à un adulte de confiance au sein de ton établissement scolaire, tel que le·la psychologue scolaire, l’infirmier·ère, le·la conseiller·ère sociale ou encore un·e prof ou le·la doyen·ne. Ces personnes pourront faire le lien avec les parents et ainsi faire le nécessaire afin qu’elle soit prise en charge. De même, iels sont aussi à ton écoute, afin que tu puisses partager ton inquiétude pour elle, car cela est trop lourd à porter pour toi.

Tu peux également encourager ton amie à se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez elle, afin qu’elle y soit mise à l’abri. De même, n’hésite pas lui proposer le 147, une ligne d’aide et d’écoute pour les jeunes disponible 24h/24, 7j/7. Cette ligne est également à ta disposition, il est important que tu ne restes pas seul avec cette situation.

Nous restons à ton écoute,

 

Dernière modification le 19 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions