Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'arrive pas à m'endormir agréablement. Avant, j'adorais rêvasser avant de m'endormir mais depuis quelques temps, j'ai beaucoup trop de trucs en tête, je revois mentalement tout mes tests, je stresse pour un rapport qu'on doit rendre et les notes que j'aurais( alors que j'ai de bonnes notes normalement) je me repasse mentalement ma journée dans les moindres détails, ce que j'aurais dû faire ou pas faire bref j'arrête pas de penser à mille et une choses.
J'ai toujours eu énormément de "bruits" dans ma tête,par exemple j'adore les maths et donc, je calcule et analyse tout ce que je vois et je pense toujours à quelque chose. C'est bien parce que je peux rester seule et ne pas m'ennuyer pendant des heures. Mais quand mes pensées doivent se calmer pour que je dorme ou pour que je me calme/ concentre c'est encore plus "bruyant " qu'en temps normal et ça me dérange. J'aimerais bien mettre des pamirs pour stopper mes propres pensées...
Auriez-vous des conseils pour ne plus penser à trop de choses avant de dormir ? Et en général, pour calmer le bruit dans ma tête ?
Merci beaucoup et bonne journée

Réponse
Il y a plusieurs de manière de faire taire les pensées dans la tête. Il s'agit de trouver la manière qui te conviendra à toi.
Calmer les pensées est l'un des objectifs de tous les types de méditation. Tu pourrais donc en essayer quelques-unes, que nous proposons ci-dessous.
Tu pourrais essayer le yoga. Il permet de bouger, de faire travailler les muscles et cela aide à calmer l'esprit.
Il y a aussi la sophrologie qui permet d'apprendre à relaxer le corps et le mental et aussi de lutter contre le stress, par exemple le stress dû aux évaluations et aux examens.
Certaines personnes calment leur mental en faisant du sport ou un art (musique, dessin, peinture, danse, sculpture, etc.).
Tu peux aussi te mettre à l'écoute de ta respiration, ceci signifie de prendre conscience des changements qui arrivent dans ton corps quand tu respires (ventre qui se gonfle et s'abaisse, température de l'air qui passe par le nez ou la bouche, ...) et rester très attentive à toutes les manifestations de ton corps.
Une manière un peu étrange et qui marche bien est de te mettre à traquer les pensées qui arrivent. Essaye de les voir comme si c'était une balle que tu veux attraper. Tu verras qu'ils n'en viendront plus, mais il faut rester très attentive !
Nous allons compléter notre réponse par quelques articles qui proposent des exercices de relaxation qui pourraient également t'intéresser.
Nous espérons que ces pistes t'aideront et restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,