Question (Fille / 2008)

Bonjour, je suis une élève de 11h en section P/ pré gymnasiale et je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans la vie et le temps presse.
Depuis l’enfance mes parents m’ont mis dans la tête de travailler dans la médecine et d’aller au gymnase et depuis j’ai toujours cette idée en moi mais je sais pas si c’est réellement ce que je veux faire.
J’ai déjà fais plusieurs stages en médecine mais sa reste sans plus.
Je vais bientôt devoir faire un choix mais je ne sais pas quoi faire et j’ai peur de faire le mauvais choix et regretter.
J’ai cherché plusieurs “témoignages“ sur des personnes qui sont allées au gymnase et toutes m’ont dit qu’elles ont regretté.
Et depuis peu je m’intéresse aux métiers du commerce mais j’ai l’impression qu’envisager un apprentissage est trop tard. Et c’est aussi compliqué de trouver une place d’apprentissage
Et j’ai également peur de regretter mon choix. Être en P c’est cool car beaucoup d’opportunités s’offrent à nous mais dans mon cas j’ai l’impression que c’est cela qui me freine car j’ai trop d’options et je n’arrive pas à trouver ce qui me plaît.
Que devrais-je faire? J’ai besoin d’avis/conseils et d’aide s’il vous plaît.
Merci de prendre le temps de m’aider c’est vraiment bénéfique pour moi!

Réponse

Tu es en dernière année d'école obligatoire et tu te questionnes sur les différentes options qui s'offrent à toi pour la suite de ton parcours scolaire et tu ne sais pas quelle voie prendre parmi toutes ces options. 

À 15 ans, il est normal de se poser toutes ces questions et de ne pas encore savoir ce qu'on veut faire plus tard. 

Pour t'aider à y voir plus clair et faire un choix, tu peux t'adresser à un·e conseiller·ère en orientation dont c'est le métier d'identifier les attentes, les intérêts et les points forts de la personne. Tu peux aussi en parler à ton maître ou ta maîtresse de classe qui peut t'informer et répondre à tes questions. 

Il n'est jamais facile de faire un choix surtout lorsque cela concerne son avenir professionnel. Toutefois, il est toujours possible de changer de voie en cours de route si on a fait le mauvais choix. 

Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite de ton parcours scolaire. 

Bien à toi, 

 

Dernière modification le 29 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions