Question (Fille / 2007)

j'ai des idées de suicide qui persistent depuis plusieurs jours, cela fait bientôt 1 an que je veux me débarrasser de ma vie. Cette vie qui est pour moi insensée, ou je n'y vois plus d'intérêt. J'ai plus foi en la vie. j'en peux plus je me pose trop de questions qui vont trop loin.

je veux que cela s'arrête. pour moi la mort est un soulagement non pas une tristesse. je veux qu'on me comprenne comme je suis, je ne sais même plus que je suis. Je veux me comprendre, mais en même temps j'en ai plus la force

Réponse

Nous avons lu ton message avec attention, il nous a beaucoup touché. Nous entendons que tu as ‘’des idées de suicide qui persistent depuis plusieurs jours’’ ce qui nous inquiète beaucoup pour toi, d’autant plus que tu dis vivre ce mal-être ‘’depuis bientôt un an’’. Penser au suicide est toujours le signe d’une grande détresse, il ne faut pas que tu restes seule plus longtemps avec toute cette souffrance.

Nous entendons également que ta vie te parait ‘’insensée’’, tu dis ‘’n’y voir plus d’intérêt’’, nous pouvons imaginer que tu puisses ressentir du désespoir et de l’épuisement vis-à-vis de cela et que ça te fait te poser beaucoup de questions. Tu dis ressentir le besoin qu’on te comprenne, ne plus savoir qui tu es.

L’adolescence est une période délicate qui entraine de nombreux changements et questionnements autour de son identité propre et de la vie en général, il est donc important que tu puisses parler de cela à quelqu’un. Dialoguer permet d’être aidé·e à trouver des réponses parmi toutes ses questions, ce qui, avec du temps, te permettra aussi de mieux te comprendre. Nous espérons que la force reviendra petit à petit.

Est-ce que tu as un·e adulte autour de toi à qui tu pourrais te confier ? Tu as aussi la possibilité de te tourner vers un ou une psychologue, qui pourrait t’aider à mieux te comprendre durant cette phase difficile et délicate que tu es en train de vivre. Nous t’encourageons à parler de tes idées suicidaires et de tes questionnements pour trouver l’aide dont tu as besoin.

Si cela te semble compliqué, nous t’invitons à appeler le 147. C’est une ligne d’aide et de conseils disponible 24h/24 et 7j/7 pour les jeunes.

De plus, si tu sens que tu pourrais passer à l’acte et te faire du mal, il faut te rendre aux urgences les plus proches afin de rencontrer un médecin rapidement.

Nous restons à ton écoute.

Prends soin de toi,

Dernière modification le 4 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions