Question (Fille / 2006)
Bonjour,
j'ai actuellement 17 ans, je me retrouve en difficulté car ma maman veut que je trouve un travail ou une formation (CFC) seulement, j'ai beaucoup de peine à supporter de sortir de chez moi et de fréquenter des gens. Cela peut me rendre malade et me fatiguer extrêmement. Je suis donc assez réticente à l'idée de travailler en entreprise et ne sais donc pas quoi faire. J'ai essayé d'aller voir une psy mais qui a le même discours que ma maman et veut que je travaille.
Je préférerai être femme au foyer, m'occuper du foyer me plaît, malheureusement pour des questions d'argent je ne peux pas et je suis obligée d'aller travailler. En juillet 2024 je serai au social, ils ont mit en place un programme pour les jeunes et je me retrouverai forcer de trouver qqch donc de devoir sortir régulièrement de chez moi.
De plus, aucun métier ne me plaît, j'ai parcouru des listes et des listes de métiers sans tomber sur un seul qui me plairait. Alors moi qui déjà ne supporte pas bien de sortir de chez moi je devrai aller faire un métier qui ne me plaît pas ? J'ai vraiment beaucoup de peine avec cette idée.
J'ai pensé à faire du télé-travail mais je ne sais pas exactement en quoi cela consisterait exactement mis-à-part de travailler depuis chez soit et si à 17 ans j'aurai la possibilité d'en faire ?
je ne sais vraiment pas quoi faire, aidez moi svp

Réponse
Tu es consciente de plein de choses par rapport à toi, tes attentes et le monde du travail ! Tu sais que tu aimerais faire un travail ou tu ne côtoies pas trop de monde, ou tu n'es pas en entreprise, et quelque chose que tu peux faire depuis chez toi, ce qui est possible dans certains jobs. Tu as aussi conscience que s'occuper d'un foyer peut entrainer des difficultés sur le plan financier. C'est déjà un bon début pour la suite de ton cheminement Sourire.
Le choix d'une carrière est une étape qui peut faire peur, mais rappelle-toi que ce n'est pas une décision unique et figée. Ce qui est important est de se lancer, de commencer quelque part, même si ce n'est pas directement le métier de nos rêves. En effet, les gens pratiquent de plus en plus de carrières différentes au cours de leur vie. Le changement est donc possible, à tout moment et à tout âge !
Tu dis que dans les listes, aucun métier ne te plaît. Cependant, nous pensons que la simple description écrite d'un job ne reflète pas vraiment la réalité. Par exemple, il se peut qu'un job qui ne t'attire pas soit en fait composé d'une équipe super, qui te motive beaucoup, et qui te donne envie de te rendre sur place tous les jours. C'est pourquoi nous te proposons de faire quelques stages, ou de discuter avec des gens travaillant dans différents domaines, et de ne pas t'arrêter à cette liste, qu'en penses-tu ?
C'est avec ces petites étapes et opportunités que tu te crées à chaque fois, que tu arriveras à trouver ce qu'il te plait. Alors, nous t'encourageons à continuer à prendre des initiatives, comme tu le fais déjà très bien, et nous sommes persuadé·e·s que tu trouveras ce qu'il te plait !
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,