Question (2009)
Bonjour,
je vous écris aujourd’hui car j’ai de fortes idées de scarifications et je ne sais pas quoi faire, je viens de sortir de l’hôpital et je n’ai personne à qui en parler. ma vie n’est pas en danger, je tiens à le préciser, mais ça fait 3 jours que je ne l’ai pas fait et je suis en manque de ça ? que faire ??
je m’excuse d’écrire cette question aussi tard mais je commence vraiment à pt les plombs, j’ai trop envie de me scarifier, j’en ai parler à ma mère mais tout ce qu’elle peut faire c’est me donner un temesta donc bon je sais pas quoi faire et je refuse cathegotiquement de retourner à l’hôpital, que faire de plus ?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Nous espérons que poser ces quelques mots par écrit a pu hier soir te soulager un tant soit peu. Ton élan est le bon, il est important de ne pas rester seul·e dans les moments où les émotions deviennent difficilement contrôlables. Il arrive que les sorties d’hospitalisation ne soient pas faciles et que le changement de cadre puisse amener des angoisses.
Peux-tu parler de tes « idées de scarifications » à ta psychiatre ? Rassure-toi, en parler ne signifie pas que tu retourneras à l’hôpital. Le processus pour arrêter de se faire du mal peut prendre du temps. C’est en partageant comment tu te sens avec ta psychiatre que tu pourras être accompagnée à trouver des alternatives aux scarifications pour te sentir mieux.
C’est déjà très bien d’en avoir parlé à ta mère, nous t’encourageons à ne pas hésiter à le refaire. Si sa réponse ne t’a pas convenue, tu peux lui dire plus précisément ce que tu attendais (parler de ton mal-être, discuter d’autre chose, faire qqch toutes les deux ?). Concernant le temesta, il réduit les angoisses et cela peut peut-être aider à baisser ton niveau de tension pour éviter de te faire du mal et préférer une autre voie telle que nous écrire ou parler à une personne de confiance.
Courage à toi, nous restons à ton écoute.