Est-ce que c'est un viol ?
28 octobre 2023
Question (Fille / 2008)
Mais bon, j’ai 15ans et il y à 2-3 ans j’étais en couple avec un garçon, ce garçon voulais faire des choses avec moi, je voulais mais j’étais pas sur, bien sûr je lui ai rien dit, au début de la relation tout allais bien, au bout d’un moment je voyais qu’il voulais vraiment passer à "l’acte".
Ce jours là on étais chez notre ami à tout les 2.
Ce garçon voulais le faire la bas, il me disais que notre ami n’allais rien voir, et que même si il voyais ça allais rien faire, que notre ami étais ok qu’on fasse ça, déjà que j’étais pas alaise de le faire alors imaginez faire ma première fois à coter de mon ami.
Bref, alors j’ai dis oui, mais je ne voulais pas vraiment, j’avais peur.
Quand il a voulu entrer, ça voulais pas, mon vagin étais comme bloquer, je pense que mon corps me protégeais, il a forcer plusieurs minutes mais décidément ça voulais pas, j’avais terriblement mal, pendant plusieurs jours j’avais du mal à marcher tellement c’était douloureux, j’me sens sale encore maintenant, je fais ~1-2 crise d’angoisse par semaine.
lors de mes crise d’angoisse je me sens mal à l’aise avec mon corps, je dois absolument être dans des vêtement large, en pull et sous une couverture, mon visage dois être cacher, et je dois être seule, sinon j’arrête de respirer/hyper ventilation ou même je fais un malaise.
Le problème c’est que depuis que ça s’est passé je considérais ça comme un viole, mais depuis 2jours je crois que j’abuse ou que j’ai jamais dit non, j’ai l’impression que tout est de ma faute que se garçon a rien fait, mais au fond je sais qu’il est mauvais, alors je sais vraiment pas quoi en penser.
Autre problème c’est que à chaque fois que je dort la plupart du temps je rêve de lui, mais dans mon rêve on est fou amoureux, aujourd’hui on est le 28octobre 2023 et je l’ai croisé hier, je lui ai pas dit bonjours, alors il est venir m’écrire en me demandant de lui dire bonjours la prochaine fois. (Ça faisais 1ans que je l’avais même pas croisé)
Alors ma vrais question.
C’est un viole ou pas..?
Réponse
Bravo pour le courage dont tu as fait preuve pour nous raconter ton histoire.
Tout d’abord, nous avons besoin de te dire que, même en étant en couple, il n’y a jamais aucune obligation à faire quelque chose de l’ordre de la sexualité que tu n’as pas envie de faire. Il est très important que tu puisses prendre le temps de t’écouter et aller à ton rythme, même si ce n’est pas celui de ton partenaire (il doit s’adapter à toi).
En effet, avoir des rapports sexuels avec pénétration, surtout la première fois, peut être très compliqué et lorsque tout n’est pas réuni pour que ça se passe au mieux ou que tu n’es pas vraiment prête, cela peut provoquer des difficultés et une tempête d’émotions qui est difficile à gérer seule.
Ensuite, il est important que tu saches que la situation que tu nous décris, malgré le fait que ce garçon a été très maladroit et n’a pas été assez attentif à toi (il aurait dû arrêter tout de suite lorsqu’il n’a pas réussi à te pénétrer, sans te faire subir de douleurs, même si tu ne lui as pas dit explicitement d’arrêter), ne peut pas être considérée comme un viol.
En effet, pour que nous puissions parler de viol, il aurait fallu que ce garçon te force à être pénétrée en usant de pressions physiques et/ou psychiques, ou encore que, malgré le fait que tu lui exprimes un « non », ou que tu te débâtes, il commence ou continue cette pénétration. Selon ce que tu racontes, nous comprenons que ce n’est vraisemblablement pas le cas ici.
En revanche, lorsque nous te lisons, nous avons l’impression que tous les ingrédients pour que ce rapport ne se passe pas bien étaient réunis : le lieu dans lequel ça se passe, l’ami présent dans ce lieu, un timing limité, votre expérience respective, la peur … Bref, dans ces conditions, difficile pour toi de te sentir détendue, disposée à vivre ce moment et libre de poser tes limites. Ce n’est donc en aucun cas ta faute et il ne faut pas t’en vouloir si tu n’as pas réussi à le faire.
Maintenant, au vu de ta souffrance et de toute cette angoisse que tu ressens encore, il est très important que tu ne restes pas seule avec ton vécu et que tu puisses en parler à un·e adulte de confiance. Y aurait-il une personne de ton entourage à qui tu pourrais en parler et qui pourrait te soutenir dans ce que tu vis (un parent, l’infirmier·ère scolaire, le/la psychologue scolaire, etc.) ? Cette personne pourrait également t’aider à trouver un·e professionnel (un·e psychologue, un·e psychothérapeute) qui pourrait t’accompagner pour que tu puisses aller mieux et « digérer » ce que tu as vécu.
Une autre solution serait de prendre directement contact avec un centre de santé sexuelle de ton canton. Tu peux t'y rendre seule en étant mineure ou accompagnée d'une personne de confiance et tu y trouveras des professionnel·le·s formé·e·s qui pourront, lors d’un entretien gratuit et confidentiel, te conseiller, t’accompagner et t’orienter si besoin pour toute question en lien avec ta sexualité. Nous te joignons les adresses des centres de santé sexuelle de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.
Tu as bien fait de demander de l’aide !
Tu es sur le bon chemin et n’hésite pas à nous contacter à nouveau si besoin.
Bien à toi,
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale, comment lui apporter de l'aide ?
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …