Question (2009)

Quel sont les actes considéré comme de la maltraitance envers les enfants ?
A quel moment faut il appeler les flics?

Réponse

Il faut faire appel à la police à partir du moment où l'on sent que l'on a besoin de se faire protéger par quelqu’un d'extérieur aux personnes qui maltraitent, quel que soit le milieu maltraitant (famille, école, groupe d'ami·e·s, travail, etc.).

La maltraitance s'exprime de différentes manières. Le plus facile à repérer est quand elle se voit à travers des actes de violences. La violence peut être verbale (insultes, menaces par exemple), psychologiques (dévaloriser, mépriser, ne pas considérer…), physique (par exemple pousser, frapper, tenir fort, abuser sexuellement...).

Certaines violences se repèrent moins facilement, c'est le cas quand l'intimité d'un·e enfant n'est pas respectée comme par exemple, fouiller dans ses affaires, entrer sans frapper dans la salle de bain ou dans les WC. Ou alors ne pas donner ce dont l'enfant a besoin : amour, reconnaissance, aide, soutien, nourriture, ne pas respecter son sommeil, etc.

De plus, la gravité de la maltraitance se mesure non seulement avec la gravité des faits, mais aussi à travers leur répétition et le lien entre la personne qui maltraite et celle qui est maltraitée. Par exemple, la maltraitance des parents est ressentie beaucoup plus violente pour l'enfant que si elle provient d'une personne qu'il ne connait pas et qui ferait la même chose.

Nous t'encourageons à prendre soin de toi et à faire le nécessaire pour te mettre à l’abri, sans attendre que la situation empire. La question que tu poses montre que déjà une limite est dépassée. Souviens-toi que les actes de maltraitance et de violence sont interdits par la loi et que la loi existe pour protéger les personnes les plus faibles, justement quand ce sont des enfants.

Dans tous les cas, il est important de t'adresser à des adultes de confiance (médecin, médiateur·trice, police...)

Nous avons joint un article sur la violence en général, tu pourras aussi aller sur le site dans l'onglet violence pour en savoir plus.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi,


Acteur·trice·s de la violence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions