Question (Fille / 2007)
Bonjour, je sais plus quoi faire.
Mes parents trouvent tout possible pour crée des problèmes. À chaque fois j’ai l’impression qu’il me provoque en quelque sorte pour prouver que je suis un enfant pourrie gâté et que je réussirais jamais dans la vie.
Aujourd’hui (ce n’ai pas la première fois) mon père avait poser une question pendant qu’on manger, j’avais pas compris pourquoi il posait cette question donc je lui est demandée pourquoi il pose cette question (A se que je sache, j’ai pas donner un ton qui pourrait faire comme si je demander car c’était une question qui étais en quelque sorte bête. En tout cas je lui est gentillement demandée…) donc après il me re-explique la question qu’il avait poser dans ce cas là il répondait pas à ma question donc je lui est dit que je comprenais toujours pas.
Il me dit que je suis une idiote pour ne pas avoir compris car apparemment ma mère avait compris, donc je lui ai demandé la question et elle m’a répondu qu’elle savait pas et qu’elle s’en fiche. Donc j’ai redemander mon père, et la il a commencer a me parler agressivement et donc il disait que je n’acceptais pas que ça soit ma faute que je comprenne pas et que j’accuse les autres pour mon incompréhension (j’avais accusé personne ni mentionner que c’était sa faute ou la mienne). Donc on a disputer pendant 5 minutes sur si je l’avait accusée ou pas, et puis la il y a ma mère qui me dit que je suis bête pour n’avoir toujours pas compris (même si personne avait compris en réalité) et donc au final mon père m’avais appelé conne et il a dit que ma génération on accuse tout le temps les profs pour nos mauvais notes(je n’aie jamais accusé aucun prof…). Et donc il a continué à dire des choses qu’ils avait rien avoir.
Et la je sais que je n’aurais pas du dire ça mais j’avais pas pensée sur le moment, je lui avait dit que c’est pas ma faute qu’il soit assez con pour ne ps comprendre ce que je lui demande…(je sais que j’aurai jamais du dire ça.) et la il a attendue quelque secondes et ma demander de répéter ce que je venais de dire. Je lui ai dit que j’avais rien dit car je savais que j’aurais jamais du le dire et que j’aurais du le garder pour moi même.
Et la il me jette un verre d’eau, et il me dit que je devrais jamais l’appeler con ni ma mère ni lui et que je devrais pas adresser ma mère comme « elle ». Et après d’avoir dit ça il me frappa très fort sur la figure. Ce n’ai pas la première fois que mes parents me frappent, ma mère aussi le fait. Les seules fois où il m’on jamais frapper en tout cas mon père c’est quand ma mère n’est pas là. Que quand ils sont ensemble.
Ma mère elle m’avait accusé pour leur problem de marriage plusieurs fois. Je sais c’est pas correct de penser ça mais je trouve que ils seront des personnes meilleure divorcer ou séparer quand ils sont avec moi.
Ce qui m’embête le plus dans tous ça c’est que ma petite sœur de 11 ans dois voir tout ça, et ce que j’ai peur c’est que quand je quitterai la maison que ça serait elle qu’il frapperont et non pas moi. Il y a quelque années à l’âge de ma sœur, j’avais pensé au suicide mais maintenant je sais c’est pas la solution et la sera jamais. Donc c’est pour ça que je vous demande de l’aide.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, ce que tu vis n’est pas acceptable.
Dans ton récit, nous avons repéré que tu mentionnes des insultes de la part de tes parents. Ils te rabaissent également en te disant que tu es bête ou idiote par exemple. Ta mère t’a également accusée d’être la source de leurs problèmes de couple. Ce n’est bien évidemment jamais la faute de l’enfant si le couple parental vit des difficultés.
De plus, tu mentionnes également des violences physiques répétées en présence de tes deux parents. Ce n’est bien sûr pas acceptable quel que soit le motif de dispute, le problème ou la "bêtise" que l’enfant commet. Un parent peut éduquer son enfant sans violences.
Finalement, le fait que ta petite sœur soit témoin de ces violences est également problématique comme tu l’as souligné. Le climat familial peut avoir un impact sur ta sœur même si elle ne vit pas elle-même les violences.
Ta famille a besoin d’aide pour retrouver (ou trouver) un climat familial sain et sans violences. À l’évidence, tout le monde semble souffrir de la situation. Il est possible d’accompagner les parents pour trouver des outils éducatifs qui ne passent pas par la violence. Et il est surtout possible de faire en sorte que tu n'en vives plus.
Est-ce que tu penses qu'il est possible pour toi de parler avec tes parents de ces violences ? De comment tu te sens, de ce que cela te fait vivre ? Peut-être qu'un moment de discussion calme vous permettrait de remettre les choses à plat et pour tes parents de comprendre que leurs agissements te font du mal et vous font du mal à tous.
Quoi qu'il en soit, nous t'encourageons à en parler à un‧e adulte de confiance. Cela peut être un‧e membre de ta famille ou quelqu'un à l'école comme les profs, l'infirmir‧ère scolaire, un‧e médiateur‧ice scolaire,...pour obtenir une écoute, de l'aide concrète et des informations sur tes droits.
Nous te mettons quelques articles et adresses dans ton canton en annexe de notre réponse qui peuvent t'aiguiller plus précisément. N'hésite pas à en parler, c'est le meilleur moyen de sortir de la violence.
Nous sommes là pour toi, donne-nous des nouvelles si tu en as envie.
Bien à toi,