Question (Fille / 2005)
Bonjour. J’ai 18 ans et sa fait deux que je suis déscolarisée car je ne savais absolument pas dans quoi m’orienter étant donner quil n’y avait rien qui m’intéressait. Mais maintenant je pense faire un apprentissage en TIC. Seulement, je ne sais pas dans quel domaine et je ne sais pas quel métiers est dispo en apprentissage en suisse et quels en sont les débouchés.
Du coup (ma qst est super bancale) mais jvoulais savoir quel apprentissage je pourrais faire en TIC et quels en serai le débouchés, genre quel est le meilleur apprentissage que jpuisse faire (demande sur le marché du travail,salaire etc..)
je suis au courant que pour ce que je demande je devrais surement passer par quelques études sup apres l’apprentissage et cela ne me dérange pas. Après si c’est au dela de 3 ans d’etudes sup j’avoue sa me les briserai mais si sa peut assurer mon avenir sa ne me dérange pas tant que sa.

Réponse
Trouver sa voie professionnelle n’est pas une mince affaire, car cela demande de bien se connaître et d’avoir une bonne vision des formations qui existent et des perspectives professionnelles qu’elles offrent. Il est donc souvent utile de se faire accompagner dans ses choix pour construire un projet réaliste et réalisable, qui tienne compte à la fois de vos envies et de vos compétences.
Les technologies de l’information et de la communication constituent un vaste champ professionnel. Dans un premier temps, il serait intéressant que vous passiez des tests d’aptitudes pour évaluer vos acquis scolaires et déterminer dans quelle filière de formation vous pouvez vous lancer. Pour cela, nous vous encourageons à consulter un conseiller ou une conseillère en insertion professionnelle.
Vous pouvez faire appel à la Cité des métiers, qui offre gratuitement des informations sur les différentes professions existantes et les débouchés professionnels. Vous pourrez aussi y bénéficier d’un accompagnement individualisé pour construire votre projet de formation. Voici le site Internet, qui vous fournira toutes les informations pratiques : https://www.citedesmetiers.ch/thematiques/formations-et-metiers/entretien-sans-rendez-vous-avec-nos-conseiller-ere-s/
En complément à notre réponse, vous pouvez trouver de nombreuses informations utiles sur le site coupdepoucepourmajeurs.ch sous la rubrique "Formation".
Nous espérons avoir répondu à votre demande et vous souhaitons plein de succès pour votre avenir professionnel.