Question (Fille / 2005)

Bonjour,

J’ai enfin pris rendez-vous chez un médecin pour des problèmes digestifs chroniques qui méritent un diagnostique depuis quelques mois.
Le rendez-vous est fixé dans un mois mais mon plus grand problème c’est que j’angoisse beaucoup à l’idée de me rendre chez le médecin.

J’ai toujours eut peur des médecins et des maladies graves. A chaque fois que je suis malade et que je le dis à mes parents je pleure car je déteste aller mal.
J’ai également quelques tendances hypocondriaques qui me poussent à imaginer le pire.

Je pense que la cause principale vient du fait que j’ai perdu 2 membres de ma famille suite à des cancers lorsque j’étais toute petite.

Cela m’handicape beaucoup aujourd’hui. Je ne vais jamais chez le médecin car j’ai peur d’avoir quelque chose de grave. Je sais très bien que c’est contre productif mais je déteste vraiment la perspective de m’y rendre.
J’ai pris mon courage cette fois si pour avoir un rendez-vous mais depuis que la date est posée je rumine sans cesse.

Je ne sais pas comment réagir face à cette angoisse, je sais très bien que je vais partir en pleure devant le médecin, que je vais avoir peur du diagnostic, je ne sais même pas comment je vais réussir a me tenir dans la salle d’attente et comme ça fait longtemps que je ne m’y suis pas rendu, je ne sais même plus comment se déroule le rendez-vous…

Cette peur est incontrôlable et je ne sais pas quoi faire d’ici là pour arrêter d’y penser ou pour contrôler ses pensées négatives, pour arrêter de regarder la cause du moindre symptôme sur Internet et partir sereine à ce rendez-vous qui m’angoisse au plus haut point.

Merci de m’avoir lue et bonne journée à vous

Réponse

Nous t'avons lue avec attention et souhaiterions tout d'abord te féliciter ! Tu as pris la décision très courageuse, responsable et mature de prendre soin de ta santé malgré les appréhensions que tu ressens. Tu peux être fière de toi !

Mais, maintenant que cette première étape de prise de rendez-vous est passée, tu ressens de l'angoisse à l'idée de ce rendez-vous. Dans ton message, nous distinguons plusieurs facteurs sources d'anxiété : la peur du diagnostic et d'avoir une maladie grave, la peur de la consultation en elle-même. Nous faisons l'hypothèse qu'il y a peut-être aussi la peur d'être jugée qui s'y ajoute (pourquoi ne pas avoir consulté plus tôt ?, si tu fonds en larmes, que se passe-t-il ?) Et peut-être que les éventuels examens à réaliser peuvent être aussi une source de stress. Qu'en penses-tu ?

Identifier les différents points qui sont sources d'angoisse pour toi est très important. Savoir ce que tu crains te permettra de mieux y faire face, de mettre en place des stratégies pour mieux gérer ton stress.

Nous pouvons te donner quelques conseils généraux pour te préparer à ce rendez-vous afin de l'aborder au mieux.

- Préparer la consultation. Quelles sont les questions ou les infos que tu souhaites lui communiquer ? N'hésite pas à les mettre par écrit et de prendre de quoi prendre des notes. En effet, sous l'effet du stress, il est possible que tu aies de la peine à te souvenir de ce qui t'a été dit. Prendre des notes permet de pallier cela.

- Être accompagnée par un‧e proche. Comme tu es majeure, tu peux choisir de te rendre seule à ce rendez-vous, mais tu peux aussi choisir d'être accompagnée par une personne de confiance (de ta famille ou un‧e ami‧e). Cela peut t'aider pour garder ton calme et ta contenance, pour pouvoir communiquer efficacement avec le médecin, pour se souvenir de ce qui a été dit, pour avoir du soutien à l'issue du rendez-vous,...

- Communiquer au préalable tes craintes au médecin. Les médecins savent que cela peut être très angoissant de consulter. Elles et ils ont donc l'habitude d'être confronté‧es aux émotions des patient‧es, à leur stress, etc. La majorité des médecins sont tout à fait empathiques et savent prendre le temps de rassurer les patient‧es. Mais si tu avertis à l'avance le cabinet de tes craintes, cela facilitera la mise en place d'un accueil sécurisant pour toi. Ce serait aussi l'occasion de poser tes questions sur le déroulement de la consultation pour te tranquilliser. Tu pourrais appeler le cabinet pour en discuter soit avec l'assistant‧e médical‧e soit directement avec le‧la médecin.

En ce qui concerne les stratégies de gestion du stress et des émotions, nous t'avons joint plusieurs articles sur le sujet. Tu y retrouveras un grand nombre de conseils tels que la respiration, la visualisation des effets positifs, la méditation, le mouvement,... avec des stratégies différentes qui te correspondront plus ou moins.

Nous espérons que ces quelques pistes te permettront de trouver les solutions adéquates pour toi. Tu sembles avoir une excellente capacité d'analyse et connaissance de toi, ce sont des compétences importantes pour avancer sur la gestion de tes craintes.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles si tu le souhaites, nous te lisons avec plaisir.

Plein de courage à toi et à bientôt sur ciao !


Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions