Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je suis actuellement au lycée et j'y fais une maturité gymnasiale dans le but de pouvoir aller à l'EPFL pour y faire ingénieur informaticien. Au quotidien, je suis généralement très dissipé lorsqu'il s'agit de réviser ou de travailler à la maison et c'est pourquoi j'ai commencé cette deuxième année avec des notes dans l'ensemble plutôt mauvaise. Et ce n'est pas "juste" du manque d'intérêt car je me fixe des objectifs ou je prévois à l'avance de réviser par exemple pour un test mais souvent je suis bien moins efficace qu'espéré. Je sais pourtant que mon avenir dépend de mes moyennes mais je n'arrive pas à me concentrer et parfois le stress d'un test pour lequel je n'ai pas assez révisé produit l'effet inverse que celui attendu, c'est-à-dire qu'au lieu de travailler plus pour me rattraper, je peux être encore moins concentré.
Auriez-vous des conseils ou des pistes pour que je trouve plus de motivation et de concentration dans mon travail ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Tu nous dis que ce manque de concentration et de motivation n'est pas due à un manque d'intérêt, et nous pensons que c'est déjà là un très bon début ! En effet, tu es conscient de l'origine de ces difficultés et tu es motivé à les changer. Tu es donc sur la bonne voie Sourire.
Nous allons te proposer différentes pistes qui peuvent aider à la concentration et la motivation. À toi de les tester pour trouver celles qui te conviennent le mieux !
Tu peux te faire un planning clair auquel tu essayes de te tenir. Il s'agirait d'un horaire avec les moments où tu vas travailler et avec tes autres activités. Pour beaucoup de personnes, le fait de travailler toujours à la même heure chaque jour les aide.
Il est également important de faire des pauses d'environ 5-10 min (pour éviter de perdre l'élan de travail) et régulières (dès que ta concentration diminue) en t'aérant l'esprit, en mangeant quelque chose etc.
Tu peux également essayer la méthode "Pomodoro". Il s’agit d’une technique qui consiste à régler un minuteur de 25 minutes sur chaque tâche ! Tu peux simplement recherche "Pomodoro" sur internet et tu trouveras un timer.
Essaye de te fixer des objectifs pour chaque session et de décider à l’avance ce que tu vas étudier ou ce sur quoi tu vas travailler. Plus on est précis sur ce qu’on veut atteindre, plus ce sera facile de voir qu’on y est arrivé et plus cela est motivant !
Les échéances peuvent aider à être efficace. Souvent, cela aide de décider pour quand est-ce qu’on veut avoir terminé un exercice en particulier ou la révision d'un cours.
Avoir un·e/des partenaire·s d’étude peut aider à se motiver ! À deux ou plus, vous pouvez vous partager vos avancées ainsi que vos trucs et astuces pour rester concentré·e·s. Vous pouvez aussi vous motiver mutuellement quand vous avez une perte de motivation en vous envoyant des encouragements, des questions, des défis etc.
Nous te mettons des articles en lien qui te donneront encore plus de pistes.
Bien à toi,