Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est de racisme
Mais je suis asiatique et il y a des garçons de ma classe qui me trait de vache ils mettent des points rouges sur mes photo avec ma tête et m'envoie des truc grv mechant j'en ai marre ai g deja dit a ma prof mais ils continuent.Il parle mal de ma religion aussi.
Est ce que c'est du racisme ?
Et que dois je faire ?

Réponse
Tu as raison, il s'agit très clairement d'insultes, de moqueries et d'actes à caractère raciste. Ces garçons n'ont aucunement le droit de poursuivre ces agissements et la répétition de ceux-ci s'apparente à du harcèlement et même du cyberharcèlement si nous avons bien compris. En effet, quand tu dis "ils m'envoient des trucs grave méchants", nous comprenons qu'ils te les envoient par message, c'est juste ?
Si c'est le cas, nous te conseillons de conserver ces messages, même s'ils sont très désagréables, afin d'avoir des preuves de ce qu'il se passe.
Tu as très bien fait d'en parler à ta prof. Nous sommes désolé‧e·s que rien n'ait changé bien que tu sois allée parler à une adulte de l'école. Nous aimerions te dire de ne pas te décourager de continuer d'en parler aux adultes malgré cette expérience peu concluante.
En as-tu parlé chez toi ? Tes parents (ou les adultes avec qui tu vis) peuvent être un important soutien dans des moments difficiles comme ceux que tu traverses actuellement. Ils ont eux-même peut-être déjà vécu des événements similaires et pourront partager avec toi des ressentis et leurs expériences.
Nous te conseillons également d'en parler à un‧e adulte de l'école comme l'infirmier‧ère scolaire, le‧la conseiller‧ère social‧e, les psys de l'école ou encore un autre prof en qui tu aurais confiance. Le harcèlement et les injures racistes que tu vis sont interdits et l'école doit tout mettre en œuvre pour que cela s'arrête le plus rapidement possible.
Si tu as besoin de soutien ou de conseils, tu peux également appeler le 147. C'est un numéro gratuit et 24h/24h où tu peux parler à des professionnel‧les qui sauront t'aiguiller en cas de soucis.
Pour sortir de la violence, il faut en parler. Tu as bien fait de nous écrire et de l'avoir dit à ta prof. Continue à en parler pour obtenir le soutien nécessaire.
Donne-nous des nouvelles si tu le souhaites !
Nous t'envoyons plein de courage,