Question (2011)

Bonsoir, j’ai une amie qui se fait taper chez elle et elle ne veut pas en parler j’ai essayé de la convaincre mais elle ne veut pas. Je ne sais pas quoi faire, j’en ai parlé à mes parents qui m’ont donné ce site étant donné que je sais plus de chose qu’eux a ce sujet. Je souhaite rester anonyme pour moi et mon amie. Merci et au revoir

Réponse

Tu as bien fait de chercher de l'aide et de ne pas rester seul·e avec ce poids, car cette situation n'est absolument pas normale. Tu es sans doute un soutien précieux pour ton amie !

Pour convaincre ton amie d'en parler, tu pourrais lui proposer de l'accompagner, si ce n'est pas déjà fait ? Il se peut qu'une présence la motive à aller chercher de l'aide. Par exemple, tu peux lui proposer de vous voir en dehors de chez elle pour contacter le 147 (service d’écoute téléphonique confidentielle pour les enfants et les jeunes 24h/24 et 7j/7). Les professionnel·le·s pourront prendre le temps d'écouter sa situation et de l'aider en conséquence. N'hésite pas à insister sur le fait que c'est 100% confidentiel et donc qu'il n'y a pas de risque que sa famille en soit informée si elle ne le désire pas, du moins pas si elle est en danger.

Tu pourrais aussi lui proposer de vous rendre ensemble chez un·e adulte de confiance, un·e médecin, un·e infirmier·ère scolaire, un·e professeur etc. afin de trouver l'aide externe nécessaire. Le fait de savoir qu'elle ne s'y rend pas seule et que tu es présente pour la soutenir pourrait aider à la convaincre, qu'en penses-tu ?

Tu peux également encourager ton amie à nous écrire directement, car nous sommes entièrement à sa disposition et à son écoute si elle en ressent l'envie. Le site est anonyme, elle peut donc partager son vécu sans s'inquiéter des répercussions.

De ton côté, tu as très bien fait d'en parler à tes parents et de ne pas affronter cela tout·e seul·e. N'hésite pas à continuer à en parler autant que tu en auras besoin !

Nous te soutenons dans tes démarches et n'hésite pas à revenir.

Prends soin de toi,

Dernière modification le 17 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions