Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
Mon camarade de classe a traité ma mère de p..... et l'a insulté de tous les noms. Je n'ai aucun contact avec lui. J'ai interpellé la maitresse mais elle n'a pas intervenue. A la sortie de l'école je voulais discuter avec lui et mettre terme à ses propos (sachant que ce n'est pas la 1ere fois que cela se passe), mais il a encore tenu des propos plus graves. J'ai perdu mon controle et je l'ai frappé. Une camarade a filmé cette scène et l'a posté sur le groupe de classe. La maman du camarade "victime" a vu cette vidéo et a déposé plainte et la police a débarqué à l'école.
La police a t-elle le droit de venir m'interroger ou m'identifier à l'école alors que j'ai 13 ans?
Qu'est ce que je risque?
J'ai regretté ma reaction et ai demandé des excuses à mon camarade, mais je n'aimerai plus vivre un événement pareil.
J'attends votre réponse
Merci

Réponse
Nous sommes impressionné·e·s par la qualité de ta question et sur sa formulation franche et directe. Tu regrettes ta réaction et c'est déjà un très bon début ! Nous allons alors essayer de t'expliquer la suite possible des événements.
D'abord, tu risques en effet de te faire interroger, et de passer devant le juge des mineur·e·s. Cela dépendra de l'analyse de la situation, des circonstances et des conséquences sur la victime (blessures graves ou pas).
De ton côté, la meilleure attitude à avoir est de dire que tu as réagi à une provocation et que tu réalises que tu as réagi de façon inappropriée et disproportionnelle. Tu pourrais dire que tu t'es senti dépassé par la situation et que tu es conscient que tu as été trop loin. En résumé, si tu montres que tu en retires une bonne leçon et que tu n'auras plus recours à la violence à l'avenir, les conséquences seront sûrement allégées Sourire.
Finalement, les risques peuvent être un avertissement sévère (une admonestation) ou encore une exclusion de l'école. Mais une fois encore, si tu t'interroges sur le fait de réagir avec de la violence et que tu montres que tu te remets en question, il se peut que cela se finisse autrement !
Nous espérons avoir pu t'éclairer !
Bien à toi,