Question (Fille / 2006)
Ma meilleure amie m’a dit qu’elle pensait souvent au suicide. Elle dit qu’elle ne passera pas à l’acte car elle tient trop à ses amis et sa famille mais pour elle, cela règlerait tout ses problèmes. Elle voit la vie en noir, n’a aucune motivation et elle n’arrive à se réjouir de rien. J’ai envie de l’aider mais je ne sais plus comment. Elle a besoin d’aide et j’ai peur qu’elle fasse une bêtise, je me fais énormément de souci pour elle.
Merci d’avance de votre réponse

Réponse
Merci à toi pour l’attention que tu portes à ton amie. Tu dis ne plus savoir comment l’aider, mais le fait qu’elle dise qu’elle ne passera pas à l’acte, car elle tient trop à ses proches, d’une part est rassurant, mais surtout, témoigne que votre amitié est précieuse et d’une certaine façon la protège. Parfois, il suffit d’être présent·e, de prendre des nouvelles, de proposer des activités sympas pour que cela donne un peu de couleurs à la vie 😊 nous avons l’impression que tu remplis très bien ton rôle de meilleure amie !
L’important aussi est que tu prennes soin de toi, car nous savons qu’il peut être lourd d’être dans cette situation. N’hésite pas à partager ton souci pour ton amie comme tu le fais ici. Tu peux te tourner vers un·e adulte de confiance ou vers le 147 par exemple, si tu as besoin de parler.
De même, propose à ton amie de ne pas rester seule, elle a besoin d’être soutenue par un·e professionnel·le de la santé (pédiatre, psychologue, infirmier·e scolaire).
L’équipe Ciao reste à ton écoute,