Question (Fille / 2010)
bonjour, je pense que je suis en dépression depuis un bon moment (~5ans). J'ai eu des envies de suicide, qui sont revenues encore et encore, et sa fais quelque jours que j'ai commencer a me mutiler... J'aimerais que tout ça s'arrête mais comment ?

Réponse
Nous avons lu ta question avec attention, cela nous a beaucoup touché d’apprendre que tu vis des moments difficiles depuis maintenant 5 ans.
Tu nous apprends que tu as souvent des idées suicidaires et que tu as commencé à te mutiler, cela nous inquiète pour toi. Cela témoigne d’un mal-être important qui peut parfois nous laisser penser qu’il est difficile de s’en sortir. Tu as eu le bon réflexe de ne pas rester seule et de demander de l’aide sur ciao.
Tu nous demandes comment arrêter de te faire du mal et cesser d’avoir des « envies de suicide ». La meilleure manière de s’en sortir est de s’occuper de ta souffrance en parlant et en ne restant pas seule.
Le fait de pouvoir poser des mots sur ce que tu vis pourra t’aider à mettre du sens sur ce que tu ressens depuis plusieurs années. Nous t’encourageons à parler avec des adultes de confiance, mais également un.e professionnel.le de la santé.
N’oublie pas que tu peux également appeler en tout temps le 147 qui est une ligne d’aide et de conseils pour les jeunes.
Prends soin de toi, l’équipe ciao reste à ton écoute,