Question (Fille / 2006)

Bonjour,
J’ai un baccalauréat général de France et je veux savoir si je peux faire un apprentissage en Suisse? Ou si c’est plutôt recommandé d’aller à l’université car mon baccalauréat équivaut à une maturité non?

Réponse

Oui, il est possible de demander une reconnaissance officielle ou une équivalence pour ton diplôme français.

Si tu souhaites entreprendre un apprentissage (AFP/CFC), Il suffit d'avoir un certificat de l'école obligatoire pour s'inscrire.

Par contre, pour s'inscrire dans une haute école ou une université, il faut souvent présenter une maturité. C'est l'équivalent suisse du BAC français. Les reconnaissances de l'équivalence sont possibles. Toutefois, les écoles et universités fixent elles-mêmes les conditions pour la reconnaissance ou non des titres étrangers. L'exigence n'est pas la même selon les études que tu vises. Pour savoir si ton diplôme est reconnu, il faut appeler directement l'établissement de formation dans lequel tu veux t'inscrire. Tu trouveras plus d'informations sur cette page : https://www.orientation.ch/dyn/show/9270 

Toutefois, dans le système de formation Suisse, il y a plusieurs chemins par lesquels une profession peut être apprise. Certains métiers peuvent être certifiés à plusieurs niveaux (apprentissage ou niveau tertiaire) et des raccordements sont possibles. C'est pourquoi nous pensons que cela vaut la peine que tu prennes rendez-vous au guichet d'orientation professionnelle, afin d'obtenir des renseignements personnalisés en fonction des domaines dans lesquels tu souhaites te former et connaître les différentes possibilités qui s'offrent à toi. Tu trouveras leur contact en lien. 

Nous te proposons également 2 articles : un sur l'apprentissage et l'autre sur les hautes écoles.

Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches !


Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle - Adresses utiles - ciao.ch
Apprentissage - Tous les articles - ciao.ch
Hautes Ecoles (HES, HEP, uni) - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions