Question (Garçon / 2007)
Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien
Je voulais vous poser des questions au sujet de ma copine (j'ai réfléchi on va l'appeler L. pour éviter de dire tout le temps "ma copine")
Bon du coup je crois que je l'ai déjà dit, mais ca fait 9 mois qu'on est ensemble (on s'est mis le 26 mars) et au début de la relation on se souciait pas vraiment de l'autre, mais au fur et à mesure du temps passé ensemble, on s'est mis à se protéger mutuellement etc.
Par exemple, moi avant je buvais assez régulièrement de la codéine avec du fanta, parce que je sais pas ça me faisait quelque chose que je n'avais jamais eu auparavant (ne le faites pas c'est mal surtout si vous avez moi de 18 ans c'était une erreur) Donc moi je faisais ca et L fumait des puffs tout le temps... A un moment donné elle m'a demandé gentiment si je pouvais arreter la codé parce que c'est mauvais et tout et tout et j'ai été d'accord (ça a été difficile d'arrêter comme ça mais je l'ai finalement fait aujourd'hui je suis à nouveau sain !!).
Mais en contrepartie, je lui ai demandé d'arrêter aussi de fumer ses puffs, parce que je sais que c'est infiniment moins destructeur pour la santé que les drogues, mais ça reste cancérigène quand meme... Et du coup on a fini par faire une sorte de pacte, une promesse plutôt. Et ca allait bien jusqu'en juillet-aout, ou elle m'a dit d'elle-même qu'elle avait recommencé a fumer... A cette période là on s'était embrouillé sur un truc nul, donc j'avais compris mais j'avais quand meme rappelé la promesse et elle avait de nouveau arrêté, ... jusqu'en janvier 2024, ce jeudi précisément...
On était a la gare et elle m'a pris mon téléphone pour rire parce que j'étais trop dessus et je lui parlais pas assez et bref je suis allé le récupérer dans sa poche quand j'ai senti une boite (surement ses airpods) et une sorte de tube... J'ai réussi à prendre mon tél mais elle a retiré ma main précipitamment. je trouvais ça très bizarre et lui ai donc demandé ce que c'est, et elle m'a dit "oh c'est mes airpod"... J'ai remis ma main dans sa poche rapidement et ai sorti le tube (je croyais au toucher que c'était un tampon parce que je sais pas peut-être elle avait ses règles ?) mais non j'ai sorti une puff...
Après elle s'est excusée etc mais moi je suis devenu aigri (je sais pas si vous comprenez pourquoi). Il faut que vous sachiez qu'elle avait déjà trahi sa promesse concernant les puffs deux fois en comptant celle-ci, mais en tout elle n'a pas respecté 6 promesses... 6 fois où elle m'a menti, m'a manqué de respect, 6 fois où j'ai fait des efforts pour elle mais que ça n'a pas été réciproque...
Maintenant je me demande et j'envisage sérieusement de la quitter, parce que vivre dans une relation toxique j'ai pas envie et le mensonge c'est vraiment quelque chose que j'aime pas...
Si vous pouviez m'aider à savoir ce que je dois faire ça me serait vraiment utile, merci d'avance à ceux qui m'auront lu et j'espère que j'ai été assez clair

Réponse
Tu es avec ta copine depuis plusieurs mois et, au fil de ta relation, tu t'es senti trahi ou pas respecté à plusieurs reprises. Aujourd'hui, tu envisages de mettre fin à votre relation, car certaines valeurs importantes à tes yeux sont absentes de votre relation.
Nous ne pouvons pas te dire quoi faire, il s'agit de ta décision personnelle, mais nous pouvons te donner quelques pistes de réflexion pour t'aider.
Premièrement, tes deux options actuellement sont : rester avec elle ou se séparer. Dans les deux cas, il est judicieux que tu prennes le temps de réfléchir aux raisons qui te font prendre l'une ou l'autre de ces décisions. Cela te permettra de comprendre ce qui est important pour toi dans une relation et quelles sont tes limites. Cela te sera utile soit pour rediscuter de votre relation et poser des bases plus claires pour celle-ci ou pour une éventuelle future relation.
De ce que tu nous donnes à lire, il y a une question de valeurs, à savoir l'honnêteté et du respect de ses engagements, qui te tient à cœur et qui fait défaut dans votre relation. Parmi les valeurs que tu mentionnes, il y a également la notion de réciprocité. Tu as fait des efforts pour elle, mais elle non.
As-tu pu nommer à ta copine ces éléments par le passé ? Et quelles seraient tes attentes dans une situation où elle ne serait pas en mesure de tenir ses engagements ? Peux-tu envisager des explications à son manque d'honnêteté ? Aurait-elle pu craindre ta réaction si elle t'avait confié qu'elle fumait à nouveau ? Ou est-ce que cela pourrait être de peur de te perdre par ex ? Ou tu peux peut-être entrevoir d'autres explications ?
Dans ta question, tu nous fais part de 6 situations similaires si nous comprenons bien. Donc, si ces aspects de votre relation ont déjà été discutés calmement et respectueusement et n'ont pas été efficaces, c'est à toi de voir si tu penses que cela peut s'améliorer avec une nouvelle discussion ?
Dans toute relation, et dans tout problème, tous ont leur part de responsabilités. Quels seraient les aspects que tu pourrais améliorer pour éviter cela dans le futur? Y a-t-il de l'amélioration possible dans la communication, dans la tolérance ou autre chose sur lesquelles tu pourrais agir ? En effet, on ne peut agir que sur soi-même. Il est impossible de changer l'autre.
Quoi qu'il en soit, le plus important dans une relation reste le lien de confiance, le respect mutuel, la communication et la joie que t'apporte cette relation. Si tu as l'impression que ce n'est plus le cas, suis ce que te dit ton cœur.
Nous te joignons un article sur la communication pour préparer ta discussion avec elle, cela peut peut-être t'aider. N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi !
Nous te souhaitons le meilleur,