Question (Fille / 2008)
Salut ciao, si je vous t’écris c’est parce que en ce moment je vis des choses très difficile beaucoup de changements dans ma vie et de mauvaises décisions, je suis perdue et je n’est aucun soutien côté familial côté ami j’ai personne
je viens d’arriver en suisse alors c’est compliqué j’ai l’impression que le monde est contre moi je suis seule, au début je me suis dit ça va changer mais nan rien ne change parce que les gens sont méchant et inhumain face à ma situation,
alors oui ses derniers mois j’ai beaucoup pensé à l’idée de partir comme ça tout sera réglé je ne serai plus un problème pour personne et tout mes problèmes disparaîtront avec moi, en effet je me suis dit que je ne pouvais pas faire ça parce que je n’est que 15 ans et que j’ai encore beaucoup à découvrir je me dis que si je me sucide et bien je ne pourrai pas former une famille, connaître l’amour d’un enfant ou d’un homme, ou encore connaître le fait de faire le travail qu’on n’aime, mais à vrai dire plus rien ne me retient même ça, alors je me dit que me sucider ne peux que être là meilleur options.

Réponse
Nous avons été touché·e·s par ton message que nous avons lu avec attention. Nous comprenons que tu vis une période pleine de changements, et que tu te sens « perdue », ce qui est « très difficile » pour toi. Tu dis également que tu te sens « seule » et que tu n’as « aucun soutien côté famille » et « personne côté ami ».
En effet, les périodes de changements ne sont pas faciles à vivre, d’autant plus quand on se sent seule et qu’on n’est pas soutenue. Il est alors compliqué, voire impossible de se projeter et de voir le « bout du tunnel ». Tu nous dis que tout cela te fait beaucoup penser à l’idée de partir, ce qui nous inquiète. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec tes pensées et de venir nous partager ton vécu sur Ciao.
Nous souhaitons te rappeler que la mort n’est pas la meilleure option, car elle met fin à toutes les autres possibilités. Tu mentionnes à juste titre que tu es encore jeune et que tu as encore beaucoup de belles expériences à vivre et de choses à découvrir, c’est une très bonne manière de penser.
Dans ta situation, il est important d’en parler. Tu pourrais, par exemple, te tourner vers un·e professionnel·le de la santé comme ton·ta médecin traitant, l’infirmier∙ère et/ou le∙la psychologue de ton établissement scolaire. Iels sont là pour t’aider à mieux comprendre ce que tu vis, et te soutenir dans les moments douloureux que tu traverses.
Tu as aussi la possibilité de contacter le 147, lorsque tu ne te sens pas bien. Il s’agit d’une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes qui répond aux appels 24h/24, 7j/7.
L’équipe Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition,