Question (Garçon / 2008)
Bonjour.
Je tiens à préciser que je vais expliquer aujourd'hui ne m'handicape pas spécialement et ce n'est rien de grave, mais j'aimerais juste mettre un nom dessus pour pouvoir essayer de mieux me comprendre.
Depuis tout petit, il m'arrivait des "choses" étranges. Je vais avoir de la peine à les extérioriser parce qu'elles ont plus de sens dans ma tête que dehors mais je ferai de mon mieux. Ces choses étaient en fait des sortes de connections. Mon cerveau connecte inconsciemment des objets, des émotions, des musiques, dans un moment à un endroit donné.
Je vais donner un exemple. La dernière connexion qui m'est arrivée, j'étais parti faire un tour en bus à la campagne (chacun ses hobbys haha) et j'ai écouté une chanson (Wrecked d'Imagine Dragons). Juste après avoir fini ma balade, je suis allé à l'école, j'ai ressenti certaines émotions à l'école J'ai parlé avec une fille que j'aimais bien, on a fait un goûter avec la classe, la fille en question m'a donné un cookie, et aussi l'émotion qui est restée bloquée est le fait que je me suis rendu compte que j'étais un peu comme un toutou auprès de cette qui me plaisait. C'est ce sentiment qui est resté. L'après-midi de la même journée, j'ai réécouté la chanson est j'ai été chargé par toutes ces connection : la campagne, le bus, la fille, comment je me sentais nul vis-à-vis d'elle, le cookie, ma prof de maths qui nous a fait le goûter... Toutes ces connections m'ont donné un shoot de dopamine extrêmement puissant, honnêtement je pense que c'est comparable à une drogue.
Au début, ce genre de truc m'arrivait par hasard mais c'est l'exemple ci-dessus, qui était le plus puissant et le plus mémorable de tous, qui a commencé à me donner envie de reproduire ces moments que j'appelle des "périodes". Sauf que j'ai remarqué que quand c'était volontaire, ça ne marchait pas. J'étais pas dans le bon mood. Donc j'ai longtemps essayé compulsivement de recréer des périodes mais en vain. J'ai récemment réussi à avoir des mini-périodes, mais rien d'aussi puissant que l'exemple. Maintenant je pense m'être "sevré" (c'est bizarre à dire...) de ces périodes, j'essaie plus de les reproduire compulsivement. Un autre truc c'est que c'est surtout la musique qui me permet de me reconnecter à ces périodes et plus j'écoute la musique, moins j'ai d'effet. Comme comparaison, imaginer une cigarette. La première bouffée, vous avec un shoot à 100%. Le deuxième est à 90%, le troisième à 80% etc...
Je sais que ça fait beaucoup d'informations et que c'est sûrement très bizarre, mais je serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider à mettre un nom dessus.
Merci beaucoup!

Réponse
Tu cherches à comprendre et à mettre des mots sur une expérience émotionnelle intense, expérience que tu as tenté de reproduire et qui perd en intensité au fil des reproductions.
Il nous est difficile de répondre fidèlement à ta demande, nous ne pouvons pas mettre des mots précis sur ce que tu appelles "tes périodes".
En revanche, nous pouvons te dire que certains événements vécus et leur dimension émotionnelle, peuvent être réactivés de manière intense avec une musique, des odeurs, un toucher, des saveurs, un paysage.
Si nous te comprenons bien, c'est un peu ce que tu as ressenti. Tu as connecté tous les événements d'un après-midi et leurs émotions, à un morceau de musique. Et l'écoute de ce morceau réactive tes ressentis.
À l'écoute d'un morceau de musique particulier, de nombreuses personnes "plongent", "se connectent" à des événements passés et aux émotions ressenties sur le moment. Ce qui est surprenant dans ta question, c'est l'intensité avec laquelle tu décris tout ça, tu compares ces "périodes" à des drogues, c'est fort. Selon les personnes, cela peut être plus ou moins intense et plus ou moins agréable (agréable si l'événement était positif, désagréable s'il ne l'était pas).
D'après ce que tu écris, tu apprécies ces connections, mais si ce n'était plus le cas, ou si cela te questionne trop, nous te rappelons que tu peux toujours envisager la possibilité d'aller voir un.e psy.
De notre côté, nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
L’équipe ciao.ch