Question (Fille / 2011)
Bonjour je suis perdu... perdu dans ma vie, mes sentiments, l'école, mes émotions, mes amitiés tous...
Pour la première fois en 13ans j'ai eu une crise d'angoisse samedi... j'ai eu très peur...
S'était samedi après-midi j'étais en week-end scouts avec une amie, mon meilleur pote et d'autre personne.
On avait fait un petit parcours tous simple après mon passage je me suis assise pour reprendre mon souffle mais j'arrivais pas j'ai eu la tête qui tournait, puis des crampes et des tremblement...
Pendant tous sa je n'ai pas arrêter de penser à ma meilleure amie qui est sorti il y a une semaine de l'hôpital psychiatrique pour tentative de suicide à répétition.
Les chef mon porter jusqu'au chalet car je n'arrivait plus à bouger.
Et savoir que mon meilleur pote me voyais comme sa me faisais de la pein (sa lui a fait peur).
Donc voilà.
Je sais pas quoi penser, ni quoi faire.

Réponse
Tu traverses une période difficile ces derniers temps et tu te poses beaucoup de questions, que ce soit sur ce que tu ressens, ce que tu fais ou ce que tu vis. Tu as le sentiment d'être perdue sur à peu près "tout" et nous comprenons alors que cette situation soit très stressante par moments.
Aussi, ce que tu as vécu ce week-end t'a fait très peur. Nous nous demandons si ce ne serait pas un signe que cette situation devient trop difficile à gérer pour toi. La tentative de suicide de ta meilleure amie et son hospitalisation t'ont beaucoup touchée et, du haut de tes 13 ans, nous nous imaginons que c'est effectivement difficile de donner un sens à tout cela.
Heureusement, ce week-end, tu étais bien entourée par tes ami·e·s, mais aussi par les chefs des scouts qui ont pu te ramener saine et sauve au chalet. Avez-vous parlé ensuite entre ami·e·s de ce qui s'est passé ? Et as-tu parlé de ce que tu as ressenti avec un adulte au chalet ? Ou à tes parents en rentrant ?
C'est essentiel de parler de ce qu'il s'est passé ce week-end avec un adulte de confiance de ton entourage. Nous t'invitons également à en parler avec le·la psychologue de ton école qui pourra t'aider à accueillir tes sentiments et tes émotions, te rassurer concernant tes doutes et t'accompagner dans tes réflexions sur l'école, tes amitiés, etc. Il n'y a rien de grave à se sentir parfois submergé·e dans certaines situations, mais il est important de pouvoir agir et d'en parler pour trouver des solutions.
Nous aimerions aussi te dire que, dans tout ça, il ne faut pas oublier de penser à ton propre bien-être. Tu sembles très attentive aux ressentis de tes ami·e·s, et nous t'encourageons à continuer de donner la même attention à tes propres ressentis. Tu as le droit de ressentir des choses, de vouloir en parler et de vouloir aller bien😊. Cela te permettra aussi de continuer à soutenir ta meilleure amie sans être nécessaire de gérer d'autres crises d'angoisse.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles ou à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch