Je suis croyant mais mes parents pas du tout, j'aimerais me baptiser catholiquement. comment faire, sachant que mon père est assez contre.

Réponse

Tu nous partages ton désir de te faire baptiser, car tu es croyant, mais ton père pourrait s'y opposer.

Chacun·e a sa propre spiritualité ou religion, qui ne correspond pas toujours à celle de nos parents ou de nos ami·e·s. Cependant, en Suisse, l'âge légal pour choisir librement sa religion a été fixée à 16 ans. Avant d'avoir atteint cet âge, c'est la tâche des parents d'éduquer l'enfant selon la tradition qu'ils choisissent.

Une piste est que tu te renseignes déjà sur la tradition catholique et que tu puisses parler de ta recherche, de ta croyance en Dieu ou d'autres éléments importants, avec une personne de confiance, peut-être un membre de ta famille.

L'idée serait de pouvoir partager ce qui est important pour toi dans ta démarche avec tes parents, de leur faire découvrir ce qui te plaît, car ce sont eux qui doivent donner leur accord et t'accompagner, jusqu'à tes 16 ans.

Pour se faire baptiser, cela se passe dans une église (proche de chez toi), il faut s'inscrire à la catéchèse qui sont des rencontres en groupe durant lesquelles une personne formée explique des éléments importants de la religion et donne l'espace pour en discuter.

Ensuite, souvent l'année suivante, la·le jeune peut recevoir le baptême (il y a aussi la confirmation). En fonction de ton canton de résidence, l'Église catholique romaine a des portails internet avec des infos.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 15 mai 2024