Que dit l'Eglise Catholique sur la contraception et l'euthanasie ?

Réponse

Dans le cadre de l'Église catholique romaine, la contraception est évoquée dans le cadre d'une relation maritale (entre deux personnes mariées religieusement selon le droit canon). Sont différenciées la contraception (utiliser des moyens pour ne pas tomber enceinte) et la régulation des naissances (le choix du moment pour le couple de faire un enfant). La contraception est découragée depuis une encyclique (lettre du Pape) datant de 1968 et nommée "Humanae Vitae" mais la régulation des naissances est laissée au jugement du couple.

À l'autre bout de l'existence humaine, l'euthanasie (le fait de provoquer la mort dans un cadre médical précis) est considérée comme immorale (illicite par l'Église) et l'acharnement thérapeutique (suspendre ou ne pas choisir de recevoir/faire certains soins) n'est pas encouragé. Tu trouveras plus d'informations ici :

Sur ces deux sujets de société, l'Église catholique romaine a mené de nombreuses réflexions au cours des siècles, dans sa doctrine, afin de mettre en lumière les droits «de tout être humain à l'existence», un droit «lié au devoir de préserver la vie».

Enfin, sur ces thématiques comme sur d'autres, chacun-e est amené-e à poser ses choix en conscience (et en accord avec celles-ceux qui l'entourent) dans différentes situations de la vie auxquelles iel peut être confronté·e.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir vers nous,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 17 mai 2024