Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Il y a bientôt 3 mois j'ai rencontré une fille, je suis tombé amoureux d'elle, mais depuis 1 semaines elle m'a montré ce qu'elle était vraiment, elle est en dépression, elle veut commencer à fumer, et a des idées suicidaire, mais moi je reste pour l'aider,
mais chaque soir je finis en pleure et je me sens mal à cause de comment elle va, je veux qu'elle s'en sorte mais je ne supporterai pas qu'elle se suicide, même si elle ne pense pas à ça mtn, je sais plus quoi faire, elle a plus aucune motivation et elle va prendre rendez-vous chez un psy bientôt, ces parents n'aident pas ... enfin bref je suis perdu

Réponse
Tu fais bien de nous écrire sur ciao.ch. Voir la personne que l’on aime souffrir et lui venir en aide peut être difficile. Cela a l’air de te faire souffrir toi aussi. Il est important que tu ne restes pas seul avec cette situation, nous t’encourageons à trouver de l’aide autour de toi afin de te décharger du poids que tu sembles porter sur tes épaules.
Est-ce qu’un·e adulte est au courant de ce que tu traverses ? Tu peux t’adresser à un·e proche de confiance ou encore à l’infirmier·e ou psychologue de ton école. Ces personnes sauront comment te soutenir et t’aider à prendre en charge la situation. Tu peux également faire appel au 147, c’est une ligne d’aide pour jeunes disponible 7j/7 et 24h/24.
Ton amie a de de la chance de t’avoir et nous sommes rassuré·es de savoir qu’elle cherche à se faire aider en contactant un psychologue. Il est important pour, elle aussi, de ne pas rester seule.
Tu pourrais l’encourager à aller voir le ou la psychologue de son école en attendant son premier entretien, lui conseiller de parler par téléphone avec le 147 ou encore de venir nous écrire par ici. Tu peux aussi continuer à te rendre disponible en prenant de ses nouvelles et en lui proposant des activités, le soutien de ses proches est important.
Courage à vous deux ! Reviens quand tu veux.
L’équipe ciao.ch