Question (Fille / 2009)

Bonjour j’avais une question quand j’avais 12 ans un garçon m’a touché il avait 7-8 ans et je lui ai demandé d’arrêter à plusieurs reprise sachant qu’il ne m’a pas écouté mais que il était plus petit que moi est ce que ça compte comme des attouchement non consentis donc comme une agression sexuelle ?

Réponse

Il n’est pas facile pour nous de nous positionner sur les quelques phrases que tu nous décris, car nous ne savons pas ce qu’il s’est passé exactement. Ce que nous imaginons dans cette situation, c’est que lorsque tu avais 12 ans, un garçon de 7-8 ans t’a touché les parties intimes à plusieurs reprises sans écouter le fait que tu lui avais demandé d’arrêter. Si c’est bien ça qu’il s’est passé, alors effectivement, il y a eu des attouchements non consentis et le fait que le garçon ait été plus jeune que toi ne change pas la situation. Il devait entendre tes limites et les respecter.

Ce que tu dois savoir par contre, c’est que, pour que la loi rentre en matière dans des actes d’un enfant posés sur un autre enfant, il faut que celui qui est mis en cause soit âgé de minimum 10 ans, ce qui n’est vraisemblablement pas le cas dans ce que tu nous décris.

Mais dans ta situation, peu importe la loi, ce qui importe, c'est que tu ne restes pas seule avec ce que tu as vécu et que tu puisses en parler à un·e adulte de confiance comme tu as si bien su le faire avec nous. Y aurait-il un adulte de confiance à qui tu pourrais en parler (l’un de tes parents, un·e enseignant·e, un médiateur·trice, un·e infirmier·ère scolaire, etc.) ?

Tu pourrais également contacter le centre pour l’aide aux victimes d’infractions de ton canton : nous te joignons l’adresse. Tu y seras accueillie gratuitement, seule ou accompagnée de cette personne de confiance, de manière confidentielle et bienveillante. Un·e professionnel·le t’écoutera et t’informera des aides disponibles pour aller voir un.e psychologue ou psychothérapeute, si tu en ressens le besoin.

Nous t’envoyons du courage pour la suite de tes démarches et nous restons à ton écoute.

L’équipe ciao.ch


Centres LAVI canton de Berne - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 19 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions