Question (Fille / 2009)

Bonjour alors j’ai un problème dès que je suis triste ou énervé j’ai une envie de ma faire du mal. Mais jamais de le couper les veines et où me suicider je me tape le gratte et me mort pour m’infliger des punitions je n’arrive pas à m’enlever l’idée de ma tête d’arrêter de me taper. Je ne sais pas quoi faire.

Réponse

Avant toute chose, nous tenons à te communiquer notre soutien et à te féliciter pour ta démarche de recherche d'aide.

Demander de l'aide n'est pas toujours facile, tu as fait un premier pas, c'est précieux, bravo !

Bien souvent, les comportements d'automutilations sont le symptôme d'un mal-être psychique, car la douleur physique permet d'oublier temporairement les autres douleurs, les autres problèmes ou un malêtre.

Dans ta situation, ce type de comportement semble "t'aider" à supporter/à gérer tes émotions négatives/pas agréables.

Le problème avec ce type de comportements, c'est qu'en plus de faire du mal à ton corps, ils peuvent laisser des cicatrices et qu'ils ont tendance à se répéter. Certaines personnes peuvent, en effet, avoir du mal à arrêter, elles se font du mal régulièrement, souhaitent arrêter, mais n'y arrivent pas sans soutien.

En te lisant, il nous semble vraiment important que tu puisses en parler avec une personne de confiance. Si tu ne l'as pas encore fait, nous t'encourageons à en parler à tes proches.

D'autre part il nous semblerait utile que tu puisses aussi bénéficier d'un soutien et d'une aide professionnelle. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un.e psy? Si tu ne l'as pas encore envisagé, nous t'invitons à le faire et à en parler avec tes parents.

Tu peux aussi d'adresser à l'infirmier·ère scolaire ou encore à la·au psychologue scolaire de ton établissement. Toutes ces personnes peuvent t'aider et te soutenir.

En outre, tu as la possibilité d'appeler à tout moment le 147, une ligne de soutien et d'écoute pour les ados, active 7/7j et 24/24h.

Il est vraiment important que tu ne restes pas seule avec tes ressentis et ton malêtre, c'est pourquoi nous insistons et t'encouragerons vivement à en parler sans trop tarder. Tes proches seront certainement à l'écoute et ils pourront t'aider dans ton cheminement vers le mieux-être.

Pour compléter cette réponse, tu trouveras plusieurs articles en annexe.

De notre côté, nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.

L’équipe ciao.ch


Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions