Question (Fille / 2012)
Bonjour,
Je comprends rien aux différents permis de conduire. Pour le scooter, permis, voiture, etc. Quel permis doit-on avoir pour prendre qqn derrière nous sur un scooter ? Merci beaucoup

Réponse
Tout d'abord, pour conduire un scooter en Suisse, il faut avoir un permis de catégorie A1. Les titulaires de ce permis peuvent conduire :
• des motocycles légers d’une cylindrée max. 50 cm3 et max. 45 km/h dès 15 ans et
• des motocycles d’une cylindrée max. de 125 cm3 et max. 11 kW dès 16 ans.
Ensuite, il existe quelques conditions pour pouvoir prendre quelqu'un avec soi sur un scooter en toute sécurité :
• D'abord, le scooter doit être homologué pour le transport de passagers et équipé de repose-pieds pour le passager.
• Ensuite, les conducteurs âgés de moins de 16 ans (même s'ils sont titulaires d'un permis A1) ne sont pas autorisés à transporter de passagers.
• Finalement, c'est important d'avoir les équipements de sécurités nécessaires pour soi, mais aussi pour son·sa passager·ère (casques, tenues adéquates, etc.)
Tu trouveras de plus amples informations sur ce site. Tu peux aussi consulter le site de ton canton pour des informations plus précises. Nous espérons que tu y vois maintenant un peu plus clair et nous restons à disposition si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch