Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je viens souvent parler de ma copine, mais ça me pèse assez beaucoup mentalement.
Ça fait 2 mois que je la connais mais 2 semaine que je suis en couple avec, elle a commencé à fumer des puffs et aujourd'hui elle a fumé 1 joint. Elle me dit que elle va fumer max des cigarettes et que après elle arrêtera tout mais je me sens pas à l'aise dans cette situation.
Elle va mal mentalement, je l'aime mais je me sens aussi mal le soir à cause de ce couple, mais je veux pas la quitter car si elle se suicide se sera de ma faute, et en + elle me dit qu'elle a besoin de moi... je sais pas quoi faire mais je me sens assez mal avec mais quand je la vois je suis heureux, pourtant depuis qu'elle fume ça me repousse, je sais pas pourquoi mais je sais pas si je devrai la quitter ?
J'ai peur de la quitter, pas à cause de ce que je peux perdre mais de ce qu'elle peut faire à cause de moi... je me sens forcer un peu à rester
Merci de votre réponse

Réponse
Nous pouvons comprendre que la situation que tu vis actuellement te « pèse » mentalement. Tu as le bon réflexe de ne pas rester seul et de nous écrire sur ciao.ch. Il est important de prendre en compte ce que vit ta copine, mais également ton propre vécu et ressenti.
As-tu pu déjà en parler avec ta copine ? Continue à l’encourager à rechercher de l’aide professionnelle comme un.e thérapeute qui pourrait lui offrir le soutient dont elle a besoin. N’oublie pas de prendre soin de ta propre santé mentale. Si tu ne te sens pas bien dans cette relation, tu as peut-être toi aussi besoin de soutien. Tu pourrais te tourner vers un.e adulte de confiance et/ou un.e thérapeute, iels pourraient t’aider à clarifier ce que tu ressens et prendre éventuellement une décision éclairée.
Nous entendons la crainte que tu pourrais avoir en quittant ta copine, mais nous souhaitons te dire que tu n’es pas responsable de ses actions. Tu as le droit de penser à toi.
Si tu as besoin de parler, nous te rappelons également que tu peux contacter le 147 à tout moment. Iels seront là pour t’écouter et te guider dans ce que tu traverses.
Prends soin de toi 🫶
L’équipe ciao.ch