Une de mes meilleures amies (elle a 15 ans) a récemment acheté une puff. Déjà, j'ai tenté de la dissuader (sans y parvenir) depuis le début et aujourd'hui, elle vient de me dire qu'elle a commencé à fumer de la beuh et du schit.

J'ai absolument aucune connaissance en drogue et accessoirement aucune envie d'en avoir donc je me sens un peu perdue... j'hésite à en parler à sa psy mais je sais pas si c'est une bonne idée car elle va m'en vouloir et plus rien me dire...

Je sais vraiment pas quoi faire et j'aurais besoin d'aide. Je dois en parler à un adulte ? Ou tout garder pour moi en ne sachant pas si j'arriverai à "tenir" seule...

Bon week-end

Réponse

À l’adolescence, certain·e·s ont envie d’essayer des choses. La publicité en sait quelque chose. Les puffs font de la promotion et ciblent justement les jeunes. Ton amie est peut-être dans une telle phase.

Et tu te sens démunie, tu as de la peine à la comprendre. C’est difficile de voir des proches qui consomment, alors qu’on sait que ce n’est pas bon pour la santé. Les conséquences négatives sont effectivement plus importantes que sur les adultes.

Comme tu le dis, suivant ce que tu fais, elle risque de ne plus rien te dire. L’amitié, c'est important. C’est à privilégier. Continue à bien soigner ta relation avec ton amie. Tu peux continuer à lui dire ce que tu penses. C’est important de soigner la forme : un bon truc, c'est de commencer tes phrases par « Je me sens… ». Ainsi on évite d’avoir un ton accusateur. Tu peux aussi lui demander les raisons de sa consommation. Mais c’est préférable de ne pas insister sur le sujet. Tu ne peux pas « faire à sa place ».

Fais confiance à ton amie ! Ce qui peut te rassurer, c’est que, si elle a besoin de soutien supplémentaire, elle a sa psy.

Tu as très bien fait de venir poser ta question ici. Si tu te sens très mal à l’aise par rapport à cette situation, tu peux toi-même discuter avec un·e adulte de confiance. Pour discuter des différentes manières de réagir, d’être présent·e. C’est peut-être une bonne occasion de développer de nouvelles compétences ?

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 27 mai 2024