J’ai bientôt 16 ans et j’aimerai beaucoup avoir une moto.

Je discute avec mes parents de ce projet et ils sont assez peu enthousiaste à cette idée ce que je comprends parfaitement.

Je leur parle du projet depuis un moment déjà et j’ai l’impression que des fois ils ne donnent comme des faux espoirs pour ensuite me dire à non non non c’est exclu.

Ils m’ont dit qu’ils serait d’accord si je pouvais me la payer tout seul. Je suis presque avec les moyens de le faire mais j’ai mon permis qui échu en août et je sais pas si j’arriverai à arrondir la somme manquante…

Ils ont pas du tout l’air partant pour m’avancer la somme manquante mais pensez-vous qu’il y aurait un moyen de les faire changer d’avis ?

Merci !!

Réponse

Tout d'abord, nous te félicitons pour la maturité dont tu fais preuve dans cette situation ! Malgré tes envies d'avoir une moto, tu acceptes et comprends que tes parents ne soient pas très enthousiastes à cette idée.

Nous ne pouvons pas parler à la place de tes parents et ainsi, nous ne savons pas s'il est possible de leur faire changer d'avis. Car, effectivement, si la seule condition pour que tu achètes cette moto est que tu puisses te la payer de ta poche, il est possible qu'ils n'acceptent pas de t'avancer cette somme manquante.

Par contre, nous pouvons t'encourager de parler de tout ça avec eux et de leur expliquer la situation de tes finances, mais aussi de l'échéance de ton permis. Nous imaginons aussi que si ton permis échoit cet été, ça engendrera des frais supplémentaires pour le repasser. Peut-être que cet argument pourrait être une porte d'entrée à la discussion et qu'ils accepteront de t'aider ?

Lors de cette discussion, tu pourrais aussi te montrer disponible pour leur rendre service quand ils en ont besoin (comme leur proposer ton aide dans les tâches ménagères par exemple) en échange de leur aide financière.

Nous croisons les doigts pour toi ! Et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 27 mai 2024