Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
J'ai déjà bu et pris des drogues de mon plein gré et en possession de tout mes moyens (Je n'ai plus pris depuis 6mois).
Y'a t'il de gros risque physique ou mentale autre que la dépendence et l'adiction de prendre ces choses à cette âge là.
Disclaimeur il faut vraiment boire avec modération et pas toucher a la drogue parce que si on tombe dedans et que on a pas le mentale pour en ressortir vous allez juste être dépend où addic a ces mauvaise chose

Réponse
Si tu consommes, il est important que tu ne te sentes pas forcé de le faire (ex. ami.e.s, entourage, etc.). C'est bien de le rappeler.
Concernant les risques mentaux, il est important de rappeler que le cerveau ne devient mature qu'à l'âge d'environ 25 ans (il est bel et bien là dans tous les cas !). Simplement, la consommation de substances psychoactives légales (ex. alcool) ou illégales (ex. cannabis) a un impact sur la manière dont il se développe. Ces substances, qui sont toutes des drogues, possèdent des molécules qui agissent sur le fonctionnement du cerveau. Ainsi, consommer quand on est jeune peut avoir un impact sur les fonctions cérébrales et la santé mentale plus tard. Ce n'est donc pas un acte anodin.
Au niveau physique, que ce soit avec ou sans modération, il n'existe pas de dose sans effets négatifs pour la santé : que ce soit un verre de vin, une cigarette ou un joint, la consommation des drogues légales ou illégales génère des effets négatifs.
Même si le mental peut jouer un rôle, il y a aussi beaucoup de choses qui se passent au niveau physique et qui rendent l'arrêt difficile (ex. dépendance très rapide et forte à la nicotine). Le piège serait justement de penser qu'on se trouve au-dessus des autres et qu'on peut arrêter du jour au lendemain. Mais le jour où on s'y essaie, les choses sont généralement bien plus compliquées.
Nous t'avons mis quelques articles en lien.
Reviens quand tu veux poser des questions !
L’équipe ciao.ch