Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis une fille de 16 ans et je suis actuellement à l’école de la transition. Je n’ai toujours pas trouver d’apprentissage et je ne sais pas encore qu’est ce que j’aimerai faire.
L’art m’intéresse énormément, mais les travail en art il n’y en a pas beaucoup.
Je me suis candidater au cepv mais je n’ai pas réussi à rentrer dans cette école cela m’a un peu découragé et j’ai arrêter toutes activités en lien avec l’art pendant 1 mois.
Le problème c’est que je n’ai rien pour l’année prochaine ! Et mes profs me disent que je ne pourrai pas refaire une mesure de transition comme le SEMO ou autre car j’en ai déjà bénéficié d’une cette année.
J’ai donc peur de rester à la maison sans rien faire et de ne pas trouver le métier qui me conviendrait.
Que me conseillez-vous de faire ?

Réponse
Tu te mobilises pour trouver une activité formatrice et constructive pour l'année prochaine, bien que tu n'aies toujours pas trouvé de formation et nous te félicitons ! Bravo de chercher des solutions pour avoir un rythme et une activité, c'est important !
Pour trouver le métier que tu souhaites apprendre, si cette question n'a pas encore trouvé réponse, peut-être que l'orientation professionnelle pourrait t'aider (mis en lien). Tu peux y être reçue gratuitement par un·e psychologue conseiller·ère en insertion avec qui tu peux explorer les différents métiers existants et les formations requises pour les pratiquer.
Dans la mesure de transition à laquelle tu participes actuellement, as-tu un·e personne de référence qui t'aide à construire ton projet de formation ? Peut-être cette personne pourrait explorer avec toi les autres pistes pour avoir une activité l'année prochaine en attendant de démarrer un CFC ? Car tu as raison, être inoccupée pendant une année peut avoir un réel impact sur la motivation et le moral. Ce serait dommage.
Les solutions alternatives pourraient être d'essayer de faire un stage longue durée ? Cela te permettra de découvrir une entreprise de l'intérieur. Ou de construire un projet autour de l'apprentissage d'une langue… Certaines entreprises prennent aussi des jeunes en stage 6 mois ou 1 an, avant de démarrer l'apprentissage.
Le mieux pour toi serait bien sûr de pouvoir démarrer la formation immédiatement, mais il faut pour cela déjà savoir ce que tu souhaites faire. Sur le site orientation.ch (mis en lien) toutes les places d'apprentissage encore vacantes sont répertoriées (aujourd'hui, il en reste 1616 dans ton canton). Certains métiers s'apprennent aussi en école des métiers.
En espérant avoir pu te donner des pistes utiles, nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches !
L’équipe ciao.ch
Rechercher une place d'apprentissage - orientation.ch
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle | État de Vaud